Aux USA, après ZTE, Huawei, c’est la célèbre application de réalisation et de publication de vidéos en réseau qui subit désormais les foudres de l’administration Trump. Comme les autres compagnies chinoises, TikTok, détenue par une entreprise de droit chinois basée à Pékin, est accusée par Trump de servir de cheval de Troie aux autorités chinoises pour espionner et lancer des cyber-attaques sur les USA. Ce lundi ; le président américain annonçait qu’il bannirait la compagnie des USA à moins qu’elle ne soit reprise par une entreprise américaine. Selon Pékin, les autorités américaines entamaient une partie qu’ils pourraient ne pas terminer.
Pékin dénonce une tentative d’ »intimidation »
Ce Mardi, les autorités chinoises dénonçaient les manœuvres américaines pour obliger TikTok à « vendre » ou à sortir définitivement du marché américain. Selon Pékin, Washington ouvrait un bal dans lequel, ils pouvaient être plusieurs à danser. Ce mardi, un porte-parole chinois du minstère des affaires étrangères, annonçait au cours d’un point de presse que les velléités américaines ; pour obliger, sous des « prétextes de sécurité nationale » des entreprises chinoises prospères à fermer boutique ou à être reprises, étaient violations flagrantes des règles qui régissaient le Commerce Internationale. Mais surtout que Washington se devait d’être conscient qu’en agissant ainsi, c’était exposer les entreprises américaines à l’étranger à des « mesures similaires ».
En mars, selon le Wall Street Journal, des chercheurs américains avaient rapporté que TikTok était l’une des dizaines d’applications, présentes sur iPhone qui accédaient à des données copiées sans le consentement des utilisateurs, une pratique qui pourrait donner à l’application l’accès à des informations sensibles, numéros de téléphone copiés ou mots de passe.
L’application avait déclaré qu’elle avait résolu le problème, mais l’alerte dans un contexte de guerre commerciale et technologique avec la Chine, avait suffi à faire entrer l’application dans la liste noire de Washington. Le président américain Trump déclarant ce lundi que si Microsoft ou une autre société « sécurisée » et « très américaine » ne rachetait pas la portion américaine de TikTok ; l’application vidéo aux millions d’utilisateurs se verrait dans l’obligation de cesser ses activités sur le territoire, au 15 septembre, délai de rigueur.
Laisser un commentaire