Le Sénégal se rappelle ce lundi 14 septembre de Mame Abdoul Aziz Sy « Dabakh ». Il y a 23 ans que ce 3e khalife général des Tijanes quittait ce monde pour le royaume céleste. Né en 1904 dans la ville de Tivaouane, à l’ouest du pays, le leader religieux a été Khalife général des Tijanes de 1957 à 1997, année de son décès. Il a succédé à Serigne Mansour Sy Balkhawmi, son grand frère, le 29 mars 1957.
L’homme était très respecté au sein de la communauté musulmane. Il n’hésitait pas à aller rendre visite au chef des Mourides dans la ville sainte de Touba. Même en dehors de la Oumah il était bien vu. En témoigne son amitié avec le regretté Cardinal Hyacinthe Thiandoum. Le dialogue interreligieux lui tenait donc à cœur.
Le leader religieux était aussi aux côtés de la populace qu’il défendait auprès des autorités étatiques. Il répondait également présent lors de certains évènements majeurs de la vie politique de son pays. En somme, Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh était un homme de paix qui promouvait l’unité au sein de la communauté musulmane et encourageait le dialogue interreligieux.
Laisser un commentaire