Un avion qui violait allègrement l’espace aérien du Guatemala s’est écrasé au nord de la capitale du pays dans une zone éloignée. Le crash est survenu dans la nuit du mardi à mercredi. L’appareil venait de Cuernavaca, une métropole mexicaine. Il avait quitté le Venezuela. Dans les décombres, quatre corps ont été découverts selon un communiqué de la police antidrogue du Guatemala. Des armes et trois kilogrammes de cocaïne ont aussi été retrouvés. Ce qui laisse penser que les passagers étaient des trafiquants de drogue.
Un dealer recherché par les Etats-Unis parmi les victimes
L’enquête ouverte après ce crash confirme d’ailleurs cela. Parmi les victimes se trouvait un dealer recherché. L’homme qui s’esr échappé d’une prison du Guatemala en mars 2019 était accusé d’appartenir à un réseau de transport de drogue par les Etats-Unis. Ce réseau acheminait cette substance prohibée depuis l’Amérique Latine selon la justice américaine qui avait demandé son extradition.
Les services impliqués dans la lutte contre la drogue au pays de l’Oncle Sam, estiment que la quasi-totalité de la cocaïne introduite sur le sol américain quitte l’Amérique centrale et est transportée par avion, sous-marin de poche et bateau. Le Guatemala est l’un des pays que survolent les avions en question. Les autorités ont déjà dénombré 26 appareils impliqués dans des opérations de trafic illicite depuis début 2020.
Laisser un commentaire