5G en France : des élus appellent à la suspension du déploiement

Plusieurs élus français ont appelés le gouvernement à suspendre le déploiement de la 5G en France. Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, ce 13 septembre 2020, au moins 60 élus parmi lesquels figure Emmanuel Denis, maire de Tours et Marc Gricourt, maire de Blois, ont souligné le fait que le nouveau réseau sera installé sans que les divers impacts, notamment sur l’environnement, ne soient étudiés à l’avance.

Les signataires demandent qu’un débat soit tenu

Ils demandent qu’un délai soit accordé au déploiement de la 5G, au minimum jusqu’à l’été de l’année prochaine. Pendant ce temps, les élus proposent qu’un « débat démocratique décentralisé » soit tenu concernant le réseau de la 5G et les utilisations numériques. Par ailleurs, les signataires de la tribune ont estimé que la 5G « intervient sans étude d’impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable. Pourtant l’utilité réelle de la 5G est loin d’être aussi évidente que le prétendent les opérateurs de téléphonie mobile ou le gouvernement ».

Publicité

Un impact écologique fortement ressenti

Les signataires s’interrogent également sur la question de l’impact sanitaire des installations dû à l’augmentation des objets hyperconnectés. Ils ont aussi estimé que l’impact environnemental sera fortement ressenti puisque le réseau risque d’augmenter de façon exponentielle « l’exploitation de ressources naturelles non renouvelables due à l’extraction de métaux rares, et la génération de quantité de déchet pas ou peu recyclable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité