Au lendemain de la tribune publiée par près de 70 élus de gauche et écologistes qui demandaient notamment un moratoire sur le déploiement de la 5G, l’actuel locataire de l’Elysée n’a pu s’empêcher de leur envoyer quelques piques. A la faveur d’une rencontre qui a eu lieu avec les entrepreneurs et entrepreneuses de la « French Tech » dans la salle des fêtes de l’Elysée, Emmanuel Macron a déclaré que son pays prendra le tournant de la 5G. Il fait notamment remarquer « que le modèle Amish ne permettait pas de régler les défis de l’écologie contemporaine ».
« On va tordre le cou à toutes les fausses idées »
«J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! » a-t-il lancé lors de cette rencontre. « La France est le pays des Lumières, c’est le pays de l’innovation (…) On va tordre le cou à toutes les fausses idées. Oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation », a-t-il réaffirmé lors de cette rencontre avec ces professionnels du numérique.
Ils réclament des études d’impact climatique
Ce discours du président français intervient après la tribune diffusée par les élus de gauche et écologistes. Par le canal de la tribune publiée dans les colonnes du « Journal du Dimanche », ils ont marqué leur opposition à la décision du gouvernement relative à l’attribution des fréquences dès septembre. Pour eux, la décision est prise «sans étude d’impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable ».
Laisser un commentaire