Au Québec, les autorités policières ont entrepris une vaste opération de lutte contre l’arnaque en ligne. A en croire les différentes annonces qui ont été faites, plusieurs personnes ont été ciblées lors de cette opération. Le nom de Sogli Espoir Kouassi a notamment été évoqué comme la tête dirigeante présumée du réseau d’arnaqueurs. Des mandats d’arrêts ont également été émis contre deux autres personnes.
Le mode opératoire des arnaqueurs..
Il s’agit en effet de Akissi Christelle Semon et Yapo Landry N’Cho. Ces deux personnes seraient des complices. Ce fut l’occasion pour la Sûreté du Québec de rendre public le mode opératoire de celles et ceux qui s’adonnent à cette activité. Les arnaqueurs auraient pris l’habitude d’entrer en contact avec les victimes par le canal des réseaux sociaux ou des plateformes de rencontres.
« L’enquête nous a permis de démontrer que ce stratagème d’arnaque amoureuse était en cours depuis quelques années. Ainsi, ce sont une cinquantaine de victimes qui ont été arnaquées par ces fraudeurs, qui ont amassé une somme totale de 2,3 millions de dollars », a précisé la Sûreté du Québec. Les arnaqueurs prennent souvent soin de cacher leurs identités à leur victime.
Des Ivoiriens condamnés à cet effet
Après les avoir séduit par le canal du Web, ils leurs soutirent par diverses méthodes de l’argent. Selon les conclusions de la police du Québec, la plupart des auteurs de cette arnaque qui est très récurrente proviendraient de la Côte d’Ivoire. Il y a quelques années, plusieurs condamnations avaient été prononcées en Côte d’Ivoire à cause de cette affaire.
Laisser un commentaire