Bénin : S. Karimou s’explique sur le passage systématique des apprenants en classe supérieure

Le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a tenu une conférence de presse vendredi dernier pour apporter des clarifications sur le contenu de sa note circulaire du 2 septembre 2020 portant évaluation des apprenants des classes de CI au CM1. Il a expliqué que ses instructions ne sont pas nouvelles car, elles sont appliquées depuis plusieurs années déjà. Pour le ministre, elles ne visent pas à promouvoir la médiocrité dans les écoles. Bien au contraire, le ministre estime que l’école doit combattre à tout prix la médiocrité par la culture de l’excellence mais tout en sauvegardant l’égalité des chances pour tous.

Justifiant ses nouvelles instructions, il indique que c’est parce que le gouvernement a noté un relâchement concernant leur application, depuis plusieurs années. Ce relâchement est dû aux réformes et aux sanctions prononcées contre les enseignants qui ne produisent pas de résultats. «Pour éviter ces sanctions, on a commencé par sélectionner à partir du cours d’initiation. Quand on a interrogé les chiffres, on a constaté que ces chiffres ont bondi à partir de 2017 », fait-il savoir. Concernant le contenu de ses instructions, le ministre a indiqué que c’est l’évaluation formative qui doit être privilégiée dans les établissements d’enseignement primaire. Cette évaluation formative a été entérinée par la loi portant orientation de l’éducation en République du Bénin (en son article 47), votée en 2003.

Publicité

Elle consiste à jauger le niveau de l’apprenant au fur et à mesure que chaque séquence d’apprentissage évolue, et l’enseignant fait intervenir l’outil de remédiation en cas de difficulté. Et au bout d’un certain nombre de séquence d’apprentissage, il procède à une évaluation sommative qui apparaît comme étant le bilan des apprentissages réalisées. Et, «lorsqu’on fait tout cela, durant l’année scolaire, et qu’on arrive à la fin de l’année, il faut faire en sorte que les enfants qui ont été réguliers à l’école puissent avoir la chance de continuer par développer leurs compétences au cours du cursus scolaire et qu’il n’y ait pas de blocage ».

Pas d’obstacles au passage des apprenants

Selon le ministre Salimane Karimou,  l’élève qui entre au CI et qui a été régulier au cours durant toute l’année scolaire et qui a commencé le développement de ses compétences, doit systématiquement passer en classe supérieure, au CP. «Il ne devrait pas y avoir d’obstacle pour cet apprenant à ce niveau », soutient-il. Idem pour l’écolier qui a évolué jusqu’au cours élémentaire première année (CE1) et qui remplit les conditions de validité en termes de présence à l’école. Il doit avoir la chance de poursuivre également ses études au CE2. Il en est de même pour l’élève du CM1 qui doit passer au CM2. «C’est même une exigence que tous les enfants qui entrent au primaire doivent finir ce cycle en six années sans interruption », renseigne-t-il. Mais, il souligne que «si un enfant de ces cours n’a pas pu donner la preuve qu’il a les outils nécessaires en termes de facultés, pour passer en classe supérieure, qu’on lui donne la chance de reprendre tout en bénéficiant du suivi de son enseignant… ».

9 réponses

  1. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Nous souffrons d’une part de l’héritage colonial à travers l’éducation donnée et d’autre part à travers notre propre volonté de ne pas vouloir l’évolution de nos enfants.
    En sommes pourquoi les parents s’insurgent-ils contre cette reforme du gouvernement?
    Sont-ils prets à depenser pour que leurs enfants doublent?
    Les enfants qui doublent ne sont-ils pas intelligents?

    1. Avatar de KALANGBA
      KALANGBA

      Tpus les autres doublants sont bons excepté TCHITE, véritable bourricot

  2. Avatar de Katarina ZEKPETE
    Katarina ZEKPETE

    Mais TCHITE, où est le mal dans ce que je te dis là? Je vais exactement dans le sens de ce que j’ai lu dans le Washington Post, dans le Monde diplomatique, dans Times etc. C’est bien qu’à 56 ans tu ailles au CE1, ayant été inscrit régulièrement depuis que tu avais 5 ans au Cp1

  3. Avatar de l'éveilleur de conscience
    l’éveilleur de conscience

    il faut rester vivant pour voir la réalité des choses. Si déjà en trois ans l’on oublie déjà tout le tintamarre qui entouré les examens de fin d’année 2015-2016 avec taux de succès occasionné pour la circonstance pour inculquer dans la mémoire des parents d’élèves et aussi des pauvres élèves que le système éducatif sous Yayi a failli.
    L’histoire retient que le Benin a aujourd’hui un gouvernement de gens qui disent toujours une chose et son contraire.
    La question qu’il me plait de poser à mon ministre est le suivant.
    1- Si déjà en trois ans l’on peut noter une avancée notable suite aux soient disant réformes ?
    2- La classe ne plus une classe fondamentale un support pour la classe de CM2 ? au temps jadis, le CM1au primaire, la 4èm et la première ont été des classes charnières dans le système éducatif.
    Pensons à l’avenir de nos enfants

  4. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Il faut revoir tout le système éducatif béninois .
    Nous devons limiter le taux de chômage après les études.

  5. Avatar de Katarina ZEKPETE
    Katarina ZEKPETE

    Enfin TCHITE,âgé de 56 ans, le fils de mon voisin de quartier , va pouvoir passer au CE1. Thahoho! Il faut toujours y croire les amis

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Si tu lis les journaux internationaux, récemment, beaucoup de vieux, ont soit passé le cep, bac ou licence apres 70 ans de vie sur cette terre. Arrêtes donc tes âneries.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Au Ghana, l’école finit à 14heures?

    Nous au Bénin, on passe toute la journée à l’école coloniale sans créer une aiguille.

    Le Ghana est à 2 frontières du Bénin. Rendez-vous y restez y pendant quelques jours afin de voir à quelle heure les enfants sortent des cours pour rentrer chez eux pour aller faire autres choses. S’il ne comprend pas Anglais ou Mina, ou Akan, Gan ou Tchui, qu’il se munissez-vous d’un interprète pour la circonstance.

    Le Ghana malgré ce système est 1000 fois plus en avance sur les pays francophones.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est non seulement la responsabilité des instituteurs de faire le suivi, mais aussi celle des parents.

    C’est à quand l’introduction effective) des langues nationales (car c’est là une des forces de L’Éthiopie)?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité