Le président de la République Patrice Talon a signé ce mercredi 22 juillet 2020 le décret de la loi portant financement des partis politiques au Bénin. Ce décret semble réjouir les acteurs politiques dont Paul Hounkpè, secrétaire exécutif national du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Mais, il exhorte le chef de l’Etat à aller plus loin en signant le décret portant statut de l’opposition quelques jours après la publication du décret portant financement des partis politiques.
Sur la radio nationale ce vendredi 11 septembre 2020, Paul Hounkpè s’est réjoui de la signature du décret pourtant financement des partis politiques au Bénin. Comme d’autres membres de partis politiques au Bénin, il reconnaît que le président Talon a posé un pas significatif le sens de la réforme du système partisan. Pour lui, «c’est une étape extrêmement importante des réformes parce que nous voulons qu’il y ait moins d’interférence occultes dans la gestion des partis politiques et des élections ». Il trouve qu’on ne peut que se réjouir «si gouvernement vient à concrétiser cette réforme ».
Mais, il reste encore des décrets à prendre pour consolider la réforme du système partisan. Au nombre de ces décrets, il y a celui du statut de l’opposition. « Si le gouvernement fait ce pas décisif, il va falloir également que le statut de l’opposition soit chose réglée », a relevé Paul Hounkpè. Pour rappel, le décret portant financement des partis politiques au Bénin signé par Talon a fixé comme montant alloué aux partis politiques légalement constitués et remplissant les conditions à trois milliards FCFA. Ce décret précise que la part des financements à recevoir au titre de l’année 2020 couvre les deux derniers trimestres de l’année et s’élève à 1,5 milliards FCFA.
Laisser un commentaire