,

Chain Hôtel : Alain Orounla donne des explications sur l’affaire

Le gouvernement du Bénin a réagi enfin sur l’affaire l’oppose à l’opérateur économique sénégalais Yerim Sow ce mardi 22 septembre 2020. Et comme à son habitude, c’est le ministre de la communication Alain Orounla qui a porté la parole du gouvernement pour éclairer tout le monde sur la démolition de l’hôtel en construction. Il a fait savoir que cette démolition du réceptif est la réponse  juridique et judiciaire à la «non-exécution des engagements pris par le promoteur à l’inexécution fautive ».

Selon le ministre, l’homme d’affaire ivoiro-sénégalais a obtenu en 2010 des autorités béninoises, la concession d’un vaste domaine de 2 hectares dans la zone balnéaire du palais des congrès à Cotonou dans le cadre d’un bail emphytéotique. En contrepartie, il doit payer à l’Etat béninois «une modeste et modique de redevance de 3 millions 800 mille francs l’an ». Mieux, il a bénéficié «d’avantages douaniers et fiscaux considérables ».
Chain Hôtel : l’affaire qui opposait Yerim Sow au président Talon (Sénégal – Bénin)

Publicité

Mais, le promoteur n’a versé qu’une seule fois ces redevances. « Après avoir obtenu la concession importante d’une redevance ridicule de 3 800 000, l’entrepreneur a apporté ce bail pour souscrire le capital d’une société qui devait gérer cet hôtel où il a bénéficié d’actions d’une valeur de trois milliards huit cent millions (3 800 000 000) de francs CFA », a renseigné le porte-parole du gouvernement Alain Orounla. Pourtant, le site a été concédé pour recevoir le réceptif Noom Hôtel de Cotonou pour un investissement de 10 milliards francs CFA.

La sourde oreille du promoteur

La signature du contrat est intervenue le 29 juin 2012. A partir de cette date, explique le ministre, le promoteur avait pour obligation de réaliser le projet dans un délai de 30 mois.  Mais, au bout de deux ans et demi, «rien n’a été réalisé ». Or, à en croire le ministre, le promoteur a « bénéficié d’un prêt important d’une banque de la sous-région à hauteur de 16 milliards pour cet investissement ». Mais, soutient Alain Orounla, «nous n’avons pas trace de ce que ces fonds ont été injectés dans ce projet ». Ce qui a amené l’Etat béninois, sous Boni Yayi, de relancer le promoteur. Ce dernier n’a pas cru devoir fait suite aux relances. A l’avènement de l’actuel régime, le président de la République Patrice Talon a encore relancé l’homme d’affaire.

Mieux, des délais supplémentaires lui ont été accordés de même que la reconduction des avantages douaniers et fiscaux. Le promoteur Yérim Sow est resté muet aux «mise en demeure, négociations, pourparlers ». Ce qui, selon le ministre a induit «une situation de blocage et d’inexécution fautive, délibérée des engagements pris ».  Pour le ministre, «dans ces conditions, l’Etat se doit de récupérer dans l’intérêt de notre pays et de notre économie, ce vaste domaine de 2 hectares qui pourrait servait à autre chose plutôt que de socle à une opération nébuleuse ».  C’est pourquoi, «le gouvernement a dû introduire les démarches adéquates pour obtenir la résiliation du bail qui avait été consenti ». Toutefois, l’Etat béninois a pris le soin d’offrir «un accompagnement financier pour ne pas donner l’impression de déposséder quelqu’un ».

Pas d’investissement à hauteur de 21 milliards

Ainsi, la résiliation du contrat-bail a été obtenue en février 2020 et le réceptif hôtelier en construction a été démoli. A propos des 21 milliards qui auraient été investis dans l’édifice démoli par le gouvernement d’une «remise en ordre et de la réappropriation de son patrimoine », le ministre a été clair : «il n’y a rien dans cette affaire qui nous envoie vers 21 milliards francs CFA ». Le porte-parole du gouvernement renseigne qu’une expertise a été réalisée. Mais, «cette expertise évidemment ne nous permet pas de nous situer au niveau invoqué par le promoteur, les 21 milliards », a fait savoir le ministre Alain Orounla avant d’ajouter qu’«il n’y aurait pas eu de raison d’en arriver là si 21 milliards étaient rentrés dans ce chantier conçu pour supporter un édifice de 10 milliards de FCFA ».

7 réponses

  1. Avatar de Zola
    Zola

    Ce Orounla prend les Béninois pour des cons. Rien de tout ce blablabla n’est convaincant. Le mec est supposé faire un investissement de 10 milliards. Même s’il obtient un financement supérieur, ou est le problème du Gouvernement Béninois? Cela devrait être une bonne nouvelle non !
    De deux, le mec dit qu’il a investi 21 milliards. C’est tant mieux s’il investit plus que prévu mais voici ce qui n’est pas clair de la part des klèbès. Le Gouvernement réalise une expertise dont je m’image l’objectif étant de déterminer le coüt total des investissements du mec.
    Ils font un point de presse et les données de l’expertise ne sont pas révélées qui est une première insulte à l’intelligence du contribuable dont on utilise les sous pour commanditer l’expertise en question.
    Si, les résultats de l’expertise prouvent que plus de 10 milliards ont été investi, alors, là, c’est le Gouvernement qui fait preuve de mauvaise foi. Il faudra oser le dire même si le mec a accusé de retard et autres. Et même si les chiffres sont moins, est ce que cela justifie la demolition de l’infrastructure?

    Une fois encore quelle est la valeur que révèle l’expertise et quel cabinet en a eu la charge ?
    Enfin, le Gouvernement se met à payer des frais d’accompagnement pour ne pas soi-disant donner l’impression de déposséder quelqu’un.
    Sur quelle base le fait-il? Combien le Gouvernement a déboursé pour payer ces frais d’accompagnement ou dédommagements ?
    Beaucoup de questions donc sans réponses ce qui est le style de gouvernance de talion et ces klèbès. Tout se passe dans une telle opacité ; une vraie insulte à notre intelligence commune.

  2. Avatar de Gombo
    Gombo

    Comme d’habitude, Orounla, le nouveau crieur de Talon fait économie de vérité, quand il ne *** pas carrément.
    Le nœud du conflit c’est le fait que le Clan est allie au groupe français Accor pour l’exploitation des hôtels, comme c’est déjà le cas pour IBIS et NOVOTEL à Cotonou.
    Ils espéraient grappiller l’ex Sheraton qu’ils ont *** à Rodriguez.
    De même ils ont exproprie un libanais qui avait presque fin de construire un hôtel devant être exploite sous l’enseigne américaine Marriott

    Pourquoi toutes ces destructions et expropriations d’hôtels ?
    Une seule piste, la piste des intérêts du clan *** au pouvoir, déjà allie au groupe hôtelier Accor en passe de mettre un Sofitel (enseigne Accor) a la place du Benin Marina avec le concours de leurs partenaires du clan ***. Ne soyez pas surpris de voir les bénéficiaires des expropriations allies au clan.
    On investit des sommes empruntées dans le tourisme pour en faire profiter les hôtels dont le clan est partenaire. Retombées pour le Benin, des miettes, beaucoup de séjours étant prépayées ou payées à des centrales de résa à l’étranger. Un seul gagnât, le clan et leurs partenaires étrangers d’Accor et Cie

  3. Avatar de kjkk
    kjkk

    un pays pauvre qui detruit des investissements lourds etrangers*
    pauvre afrique

  4. Avatar de l'éveilleur de conscience
    l’éveilleur de conscience

    Ce monsieur a perdu toute crédibilité, a été refoulé des urnes par les Béninois pour ses sales besognes dont lui seul a le secret. Lui, qui jadis conseiller juridique du magnat de la volaille, pour des raisons injustifiables devient subitement serviteur des hommes de toutes les affaires sales, vient expliquer quoi ? et à qui ?
    Le temps passe vite et rattrape. Un wanted de la justice Espagnole . Il n’y a plus la honte dans ce pays le Bénin on dirait.
    Un groupe des Hommes de « AFFAIRES »
    – Affaire PPA2
    – Affaire adogleta
    – Affaire 4 milliards trésor public
    – Affaire melange produit laxatif et produit relaxant
    – Noom Hôtel de Cotonou
    – 10 milliard décaissés pour covid
    – Affaire, affaire, affaire, oooh ! migbo

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si les faits relatés ici en etaient vraiment ainsi, donc ce monsieur serait un faussaire alors.

  6. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    il y a une loi…dans ce pays…qui engage la responsabilité de ceux…qui auront créé du tort aux finances de l’état

    Elle sera appliquée…..

    Le reste…nous …on s’en fou

    Cependant yérim sow…doit attendre….puisque..666…nous doit trop de sous..

    On va enlevé pour nous…apres c’est leurs affaires

  7. Avatar de Touga
    Touga

    Merci d’éclairer nos lanternes, Mr Orounla. La mauvaise foi de certains envers le régime actuel les installent dans des automatismes et des fantasmes dans lesquels on pense que tout ce que ce TALON fait DOIT ÊTRE MAUVAIS, ou faux. La vérité est qu’il fait constamment preuve d’intégrité dans la gestion du pays.
    Débat clos.
    C’est ce monsieur Sow qui est un faux type.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité