Changement climatique : les USA ont manqué à «leur devoir», selon Pékin

Alors que Washington a récemment annoncé une sanction à l’encontre de la Chine en faisant passer une loi interdisant la vente de produits issus du Xinjiang, région dans laquelle les Ouïghours sont internés dans des camps de travail, le gouvernement chinois a décidé de répliquer. En effet, ce mercredi, Pékin a accusé Washington d’être une entrave à la lutte en faveur du climat.

Ce tacle intervient dans un contexte particulier alors que la Chine et les États-Unis se sont affrontés à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, à l’occasion de discours véhéments et offensifs. Dans les faits, Pékin accuse Washington d’empêcher la lutte contre le réchauffement climatique, étant une sérieuse entrave au futur de la planète. 

Publicité

Washington, sévèrement pointé du doigt

C’est via un communiqué de presse présenté par le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, que Pékin est monté au front, affirmant que le gouvernement américain refuse de prendre de simples mesures en faveur de la protection de la planète. Le retrait du gouvernement américain des accords de Paris visant à réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère est sévèrement point jugé. Des accords que le prochain président, si Joe Biden venait à être élu en lieu et place de Trump, souhaiterait rejoindre à nouveau. C’est en tout cas ce qu’il a annoncé à plusieurs reprises lors de ses discours de campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité