Il y a quelques jours, une polémique a enflé au sujet du nouveau slogan du Rassemblement national. « Français, réveillez-vous » pouvions nous ainsi entendre et voir à tout-va, lors de son meeting de rentrée, organisé dans la ville de Fréjus. Mais un auditeur de France Inter a remarqué que ce slogan ressemblait étrangement à un slogan de l’Allemagne nazie.
À l’époque du troisième Reich, l’Allemagne nazie se basait sur un slogan très simple, « Deutschland erwache ! » («Allemagne réveille-toi ! »). Interrogée à ce sujet, la présidente du RN a ainsi tenu à réagir, affirmant que la question était très orientée et qu’il n’était absolument pas républicain de penser, ne serait-ce qu’une demi seconde, qu’elle faisait référence au nazisme.
Marine Le Pen refuse toute polémique
Selon elle, cette expression vise simplement à appeler les Français à prendre conscience de la situation. L’économie est asphyxiée, la crise social est réelle et le RN surfe sur la question de la sécurité. En aucun cas, elle n’a tenté, ni même songé à faire référence à Adolf Hitler et son idéologie. Au contraire même, puisqu’à ses yeux, ce slogan s’adresse à absolument tout le monde, l’ensemble de la population française.
La dédiabolisation du RN continue
Une manière pour elle de continuer sa dédiabolisation du RN, un parti fondé par son père en 1972, avec d’anciens collaborateurs de la période nazie. Face à ces rappels, celle-ci s’affiche lors de grands événements. Elle a ainsi tenu à commémorer les 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz et salué la mémoire des victimes de la rafle du Vel’ d’Hiv.
Laisser un commentaire