10.000 euros d’amende. C’est du moins la sentence qui a été prononcée contre l’humoriste français Dieudonné par le tribunal de Chartres. La procédure judiciaire a été engagée suite à certains propos jugés racistes qu’il aurait tenus lors d’un spectacle en 2017. A en croire les précisions apportées par le parquet de Chartres, les propos à caractère raciste seraient intervenu lors du spectacle nommé le «bal des quenelles». Les termes incriminés étaient : «gag des pyjamas de Cracovie».
Des propos injurieux à l’endroit des Juifs…
Selon le parquet, c’était une désignation de l’accoutrement des juifs à Auschwitz durant la Seconde guerre mondiale. Ces mots employés lors du spectacle qui a eu lieu au domicile du comédien à l’Eure-et-Loir ont été jugés «injurieux à l’égard des juifs victimes de l’Holocauste». Il a été également condamné à verser à chacune des deux associations qui s’étaient constituées parties civiles, l’association du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme et l’association Ben Gourion 8 000 euros d’amende.
La décision du tribunal n’a pas été du goût de l’avocate de l’humoriste. Me Isabelle Coutant-Peyre a pour sa part indiqué que la procédure n’avait réellement pas sa raison d’être. Elle estime notamment que le lieu du spectacle ne permet de traduire son client en justice.



