Lors de sa conférence de presse animée ce jeudi 17 septembre 2020 à Paris, l’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, s’en était pris à plusieurs de ces anciens collaborateurs dans le cadre de la situation qu’il traverse actuellement en Côte d’Ivoire. Concernant sa condamnation à 20 ans d’emprisonnement par la justice ivoirienne, M. Soro s’en est principalement pris à l’actuel garde des Sceaux ivoiriens, qui selon lui a diligenté tout ce complot politique à son encontre.
« Le premier magistrat qui avait été désigné s’est récusé, il a refusé, le second qui a été désigné voulait se débiner pour reporter le dossier, le ministre de la justice l’a (magistrat) menacé et a envoyé le président d’une juridiction pour venir le surveiller dans salle, ce que je vous dis, ce sont des choses qui nous ont été rapportées » a dénoncé M. Soro.
« Ces propos sont totalement surréalistes »
Dans une interview accordée à un média ivoirien ce jour, le ministre ivoirien de la Justice, Sansan Kambilé a répondu sans ambages à son ancien supérieur hiérarchique. « Ces propos sont totalement surréalistes et dénotent de la méconnaissance des institutions judiciaires de la part de l’intéressé. Le ministre de la Justice ne peut pas menacer le président d’une juridiction pour interférer dans une procédure judiciaire. Aucun magistrat ne s’est récusé car celui-ci aurait pu aller à l’audience et prendre la décision qui est conforme au droit sans que le ciel ne lui tombe sur la tête, » s’est justifié le garde des Sceaux.
Stratégie de victimisation
Par ailleurs, M. Kambilé a fini par tirer à boulets rouges sur l’ex-président de l’Assemblée nationale, candidat recalé pour le moment à la présidentielle, qu’il accuse d’être engagé dans une stratégie de victimisation. « Ces affirmations qui relèvent du fantasme d’un individu visent tous simplement à panser ses douleurs et s’inscrivent dans la stratégie de victimisation de celui-ci. Si elles peuvent le rassurer et le guérir, je ne peux que lui souhaiter du plaisir, » a déclaré le ministre.
Laisser un commentaire