Irak : les USA alertent sur un grand danger

Les groupes armés pro-Iran en Irak constituent «un danger inacceptable». C’est du moins ce qu’il convient de retenir des déclarations qui ont été faites par  la porte-parole du département d’Etat américain Morgan Ortagus. A en croire les propos tenus par cette officielle des Etats-Unis, ces milices menacent la sécurité de tout le monde dans le pays. Pour elle, ces groupes armés constituent des menaces tant pour « les diplomates et les institutions, que pour les militants irakiens et leurs familles».

Sept femmes et enfants tués la veille

La veille de sa déclaration, sept femmes et enfants ont été tués dans une attaque visant des Américains. La roquette qui a été tirée avait pour cible l’aéroport de Bagdad où étaient stationnés des soldats américains. Depuis plusieurs semaines, les installations américaines faisaient régulièrement objet d’attaque de la part de ces milices pro-Iran. Les Etats-Unis avaient menacé de fermer leur représentation diplomatique dans le pays alors que les attaques continuaient.

Publicité

Les Etats-Unis menacent de retirer leurs soldats

Ils avaient également indiqué que les 3000 soldats d’Irak seraient retirés si la situation ne s’améliorait pas. «Nous avons souligné par le passé que les actions des milices anarchiques soutenues par l’Iran demeurent le principal facteur de dissuasion pour la stabilité en Irak», a poursuivi dans son communiqué la porte-parole du département d’Etat américain Morgan Ortagus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité