Le célèbre héros de film fiction connu sous l’appellation James Bond ou encore 007 a visiblement inspiré un réel agent des services de renseignement. L’information a été rendue publique à travers la publication des récentes archives de l’Institut polonais de la mémoire nationale, IPN. On retient que l’agent britannique aurait été envoyé pour espionner la Pologne communiste. Mais son séjour n’aura duré qu’une année selon les informations publiées.
Officiellement, un archiviste à l’ambassade
James Albert Bond a en réalité posé ses valises en février 1964. Officiellement, il intervenait à la représentation diplomatique de la Grande Bretagne en Pologne en tant qu’archiviste selon les documents du service de contre-espionnage communiste. Entre le personnage fictif et celui réel, il n’y aurait pas une très grande ressemblance. Il aurait même un goût assez prononcé pour la femme et l’alcool notamment la vodka-martini.
Pas de haut niveau
Il n’était tout de même pas un personnage de haut niveau selon les documents de l’Institut polonais de la mémoire nationale, IPN. Il se serait cependant illustré par une grande prudence auprès des femmes lors de cette mission. Les documents indiquent qu’il avait tenté de se rendre en octobre et novembre 1964, dans des « installations militaires » à Bialystok et Olsztyn. L’endroit serait situé dans l’est de la Pologne.
Laisser un commentaire