Mali : la CEDEAO persiste et signe

En Afrique de l’Ouest, la position de la CEDEAO sur la situation au Mali n’a pas évolué. Malgré le conclave entre une délégation des militaires au pouvoir et les leaders de l’organisation ouest-africaine, aucun compromis n’a été trouvé. Les militaires s’étaient rendus à Accra, au Ghana, pour convaincre la CEDEAO de renoncer aux sanctions imposées depuis la chute du président IBK.

Les chefs d’état de l’organisation ont rejeté les demandes des militaires, malgré la récente organisation d’un dialogue au Mali. C’est le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui s’est chargé de donner l’opinion des membres de l’organisation. Pour cette dernière, il faut à tout prix un président et un premier ministre civils, et ce le plus vite possible. « Nous espérons que nous parlons de jours et non de semaines ».

Publicité

C’est à cette seule condition que les sanctions seront levées à en croire le président ghanéen. Nul ne sait pour l’heure si les militaires accepteront ces conditions et combien de temps encore les sanctions resteront en place.

4 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Le rôle du militaire est d’assurer la Défense du territoire National et d’assurer la protection des citoyens. Pour ce faire il est aux ordres du politique.
    Le reste, c’est du résidu de perversion du siècle passé, des époques post-coloniale (UK, France, USA) en Asie, Afrique et Amériques centrale et du sud, ou coloniale (URSS) qui avait cours dans les années 60-70 et jusqu’au années 90 (URSS dans les pays satellites « frères »)
    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Pourquoi la CEDEAO ne veut elle pas des militaires?
    C’est une ingérence vaine à mon avis.
    La CEDEAO devrait composer avec les militaires.
    Les civiles au pouvoir , ce n’est pas toujours la joie.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les militaires ont déjà accepté cette solution. La seule divergence, c’est la durée de la transition militaire qui pose problème. Les militaires veulent continuer à gagner du terrain contre (Serval, Barkhsne et les djihadistes, tous les mêmes). Ils ont donc besoin de temps pour le faire et aussi s’assurer que le nouveau dirigeant (dirigeants) agiront dans l’intérêt du peuple.

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Wait and see

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *