Le Chef de la diplomatie turque s’est prononcé ce lundi 14 septembre sur la situation qui prévaut dans les eaux de la Méditerranée orientale. Pour l’officiel turc, son pays ne s’attend pas à des sanctions de la part de l’Union Européenne à ce sujet. Il estime que l’Union Européenne n’en rajouterait pas aux sanctions déjà limitées contre son pays. « Cela pourrait être contre notre navire, notre compagnie, ou contre des individus. Ils ont pris des décisions similaires par le passé. Est-ce que nous avons perdu notre détermination ? Non, notre détermination a augmenté, » a fait savoir Mevlut Cavusoglu ce lundi.
Disposé à prendre part au dialogue
A la faveur de cette sortie médiatique qu’il a faite, le ministre des Affaires étrangères de la Turquie a réaffirmé que son pays était disposé à prendre part à un dialogue sans conditions préalables. Sur le réseau social de l’oiseau bleu, le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin s’est également prononcé sur le sujet.
« La Grèce et les pays de l’Union européenne ne doivent pas laisser passer cette chance pour la diplomatie, et ils doivent prendre des mesures réciproques, » a-t-il laissé lire ce lundi dans une publication sur Twitter. Notons que le navire turc l’Oruç Reis a quitté ce dimanche la zone querellée. Le ministre turc des affaires étrangères a tout de même tenu à faire remarquer que le navire reprendrait bientôt ses activités.
Laisser un commentaire