,

Présidentielle aux USA : les russes accusés de tentative de manipulation

Yuri Kadobnov / Pool / Reuters

A quelques mois de la tenue de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, les médias sociaux ont annoncé la suppression de plusieurs comptes et pages dont l’objectif était de manipuler l’opinion publique. A en croire une annonce qui a été faite par le réseau social de Mark Zuckerberg ce mardi, 13 comptes et pages liés à des individus associés dans le passé à une organisation russe proche du Kremlin, la « Internet Research Agency » (IRA) ont été retirés.

La plateforme « PeaceData »

 Lors du précédent scrutin président aux Etats-Unis, ladite agence s’était illustrée par ces opérations. L’opération qu’elle avait menée en 2016 était contre la candidate démocrate et était favorable à l’actuel locataire de la Maison-Blanche. Le réseau social de l’oiseau bleu, a quant à lui indiqué qu’il a supprimé  5 comptes pour une « manipulation que nous pouvons attribuer de façon fiable à des acteurs liés à l’Etat russe ». A en croire les détails donnés par Twitter, la campagne de désinformations se résumait à en site nommé « PeaceData ».

Publicité

« Les tentatives passées de l’IRA? »

 La plateforme se présentait comme toute plateforme normale. Selon Nathaniel Gleicher, le directeur des règlements sur la sécurité de Facebook, lors d’une conférence de presse, « Ils ont considérablement investi dans la création de faux individus, avec une personnalité et des photos de profil, pour leur donner une apparence légitime et réelle ». « Cela va bien avec les tentatives passées de l’IRA d’affaiblir les soutiens pour la candidate démocrate en 2016, Hillary Clinton, en infiltrant des audiences de gauche », a poursuivi ce responsable de Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité