Tension avec la Turquie : à athènes, Pompeo tente d’éteindre le feu

Les Etats-Unis ont visiblement choisi la carte de l’apaisement dans le conflit qui oppose la Grèce à la Turquie en Méditerranée  orientale. Le secrétaire d’Etat américain a effectué un voyage dans ce cadre à Athènes ce lundi. Il a notamment tenu une rencontre à Thessalonique, dans le nord de la Grèce avec son homologue grec Nikos Dendias. Rien n’a tout de même filtré de cette rencontre. Mais la position des Etats-Unis face à cette crise est connue.

Les USA pour une désescalde

L’administration Trump est opposée à la montée de la tension entre les deux pays. Un officiel américain avait rapporté avant la rencontre les propos tenus par Mike Pompeo. Selon les confidences de cet officiel américain, le Chef de la diplomatie américaine a mis l’accent sur la nécessité de procéder à une «désescalade en Méditerranée orientale». Face aux hommes des médias, ce responsable américain a fait remarquer qu’il est important de «réduire le risque d’accidents ou d’incidents» et de «s’abstenir de toute mesure unilatérale qui attise les tensions».

Publicité

Mike Pompeo veut accompagner la reprise du dialogue

Toujours selon le responsable américain, le secrétaire d’Etat américain a manifesté son désir d’ «accompagner les développements positifs récents et la perspective d’une reprise du dialogue». Rappelons qu’entre les deux pays, la tension est visible. Ils se disputent des gisements d’hydrocarbures en Méditerranée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité