Le Chef de la diplomatie américaine s’est prononcé ce mardi 15 septembre sur la situation qui prévaut en Méditerranée orientale entre la Grèce et la Turquie. On retient notamment de la déclaration de Mike Pompeo sur la radio française France Inter que les deux camps opposés doivent privilégier la voie du dialogue à une solution militaire. L’officiel américain a notamment insisté sur la nécessité d’éviter de faire recours à la force.
Eviter de faire recours à la force
«Il faut résoudre ce problème sans utiliser de puissance militaire mais par les mécanismes normaux, par les résolutions internationales, particulièrement sur les droits associés à cette région», a laissé entendre le secrétaire d’Etat américain. «Il faut réduire l’empreinte militaire partout et recourir à des moyens diplomatiques, non militaires», a-t-il insisté.Cette déclaration du collaborateur de Donald Trump intervient après la montée de la tension observée au cours de ces dernières semaines.
Le navire turc s’est retiré
La Turquie et la Grèce se disputent en effet des zones en Méditerranée orientale. Cette région est réputée être riche en gaz naturel. Depuis le mois d’août les deux pays ont entrepris des manœuvres militaires dans cette région. Certains pays comme la France ont clairement pris position et n’ont caché leur soutien à la Grèce. Notons que la Turquie a retiré son navire des eaux de la Méditerranée orientale depuis quelques jours.
Laisser un commentaire