Au Sénégal, la sortie médiatique effectuée par le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakar, Aymérou Gningue n’a pas manqué de susciter de vives critiques sur les réseaux sociaux. En effet, l’homme politique abordait notamment le sujet relatif à un supposé troisième mandat que pourrait faire le président sénégalais à la tête du pays. Pour lui, il est possible pour l’actuel homme fort de Dakar de briguer un autre mandat conformément à la loi fondamentale du pays.
Des réactions sur les réseaux sociaux
Cette déclaration a suscité beaucoup de réactions sur les médias sociaux. « Que ce soit clair, Aymerou Gningue ment ! Macky Sall a été élu en 2012 sur la base de la nouvelle Constitution de 2001 et réélu sur la base de la même Constitution (qui n’a pas été CHANGÉE mais modifiée en 2016) qui n’a jamais posé le problème du renouvellement des mandats », a fait remarquer un internaute dans une publication qu’il a faite sur le réseau social de l’oiseau bleu.
De « l’enfumage » selon un internaute
« Il fait de l’enfumage scabreux! Le fait que Macky Sall demande à ses sbires de ne pas aborder la question du mandat actuellement (mieux préparer la pollution médiatique) prouve qu’ils cherchent une dérivée juridique de la modification de 2016 sur la constitution de 2001 inabrogée », a laissé lire un autre sur le même sujet par le canal de la même plateforme sociale. Notons que la question relative à un troisième mandat continue d’être en vigueur en Afrique de l’Ouest. En Côte d’Ivoire, l’annonce d’un troisième mandat fait objet de mouvement d’humeur depuis quelques semaines.
Laisser un commentaire