,

Un projet de Buhari qui inquiète le Bénin et les nigérians

Photo DR

Au Bénin l’annonce du prochain lancement d’un (ancien) projet inquiète certains observateurs à en croire la radio française RFI. En effet, le président Buhari a débloqué près de 2 milliards de dollars pour la ligne de chemin de fer reliant le Nigéria au Niger. En tout 250 Km de chemin de fer seront construits au Nigéria.

Une initiative qui ne semble pas plaire au Bénin voisin, puisque le pays dépend grandement de ses relations avec le Niger, un pays qui n’a pas accès à l’océan et qui traite une bonne partie de son activité économique via le Bénin. Si certains observateurs béninois sont inquièts, c’est aussi le cas de nombreux nigérians qui considèrent que cette nouvelle dépense de leur gouvernement est risquée, en cette période de crise économique due à la pandémie du coronavirus.

Publicité

Le projet prévu par l’administration Buhari va relier la ville de Kano au Nigéria à celle de Maradi au Niger. La partie nigérienne sera gérée par Niamey, toujours selon Buhari. Mais certains l’accusent de dilapider l’argent des nigérians voire de favoriser les habitants du nord du pays (dont Buhari est originaire). Plus d’informations dans nos prochaines parutions.

18 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Tchité , magbedo , dodjivi vous voulez exiger  » un certificat de conformité  » aux traités de la cedeao à BUHARI peut-être ? Rigolos que vous êtes

  2. Avatar de magbedo
    magbedo

    Ce projet ne changera rien aux relations économiques entre le Bénin et le Niger. Le projet ferroviaire de BUHARI est ethnico nationaliste. Nous avons déjà vu ce président en 1988 agir contre le Bénin sous KEREKOU, depuis août 2019 il fait 1 autre coup au désenchantement de la CEDEAO.
    LAISSEZ Le avec DANGOTE.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Olla, quelle est ta vision pour le développement ferroviaire et commercial du Bénin. Expose la.

    1. Avatar de Tchité
      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Tchité vous n’êtes pas mon prof ,et votre mentor est un charlot en ce qui concerne la politique de développement d’un pays

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Tchité qui ne raconte que des conneries sur ce site , va dire à ton mentor de réquisitionner le projet de aworet , comme il le fait pour les pauvres acquereurs de terrains ; ce projet étant trop gros et lourd pour aworet

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Il a eu la vision transformatrice et qualitative quand même(Épine dorsale). Où est ta vision, n’est-ce pas toi qui raconte des conneries ici ?

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Même si est trop grand pour lui selon toi, est-ce que tu connais sa porche, s’il n’en est pas capable, donc Bollore qui vient prendre tout gratuitement via les politiques désordonnés en est capable ? Dans cette vie, tout commence par une vision.

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Bon sang , BUHARI doit il penser le développement même par les rails en fonction des intérêts du bénin avec un insolent , irrévérencieux à sa tête ? Vous vous mettez le doigt dans les yeux .

  6. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    En quoi le Benin devrait s’inquiéter? Ce chemin de fer ne sera jamais exploité de façon optimale car le Nigéria continuer à à fermer ses frontières au gré de leurs humeurs . Sans compter Boni Haram qui continue de sévir dans le Nord Nigéria

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Les arguments de « vivelarupture » sont vrais et heureusement pour le Bénin. Quant aux arguments tribalistes Nord/sud nigérians, hélas ! Ainsi va l’Afrique.
    Les béninois n’ont à s’en prendre qu’à eux même. Feu l’OCBN qui depuis que j’ai mis enfant les pieds au Bénin devait rallier Cotonou à Niamey, n’a jamais dépassé Parakou. Pire ! le seul pont enjambant le fleuve Niger a été laissé sans entretien jusqu’à ce qu’il s’écroule.
    Sincèrement, on ne peut pas – tous gouvernements également responsables – ne rien faire pendant 60 ans, et se lamenter que d’autres le fasse à leur profit et aux dépens des béninois.
    Là-dessus voyez-vous, Nigérians et nigériens ont 100% raison de n’attendre personne. Béninois, ne perdez pas espoir ! Les nigérians sont sûrement aussi incapables que les béninois. Après tout, ils restent des africains.
    Entre promesses et réalisation… il y a loin.
    \\\\ ///
    (@_@)

  8. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Mr tchité je partage votre avis à 100% mais le hic , c’est qu’il n’y a aucun port dans la sous région qui soit assez rentable pour le Niger que le port de Cotonou,mieux la célérité et le dynamisme de ce port bat celui du port de Lagos , financièrement également car le trajet est plus court même en camion que celui de Lagos et du point de vue sécuritaire et corruption on bat le Nigeria sans parler de la flexibilité du naïra qui est très instable et pour finir les projets du Nigeria durent souvent 10,15,20 ans,j’en veux pour preuve l’autoroute lagos-frontière Sèmé qui vient de faire 15ans sans être terminer depuis Obasanjo et qui est toujours en construction

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Les arguments de « vivelarupture » sont vrais et heureusement pour le Bénin. Quant aux arguments tribalistes Nord/sud nigérians, hélas ! Ainsi va l’Afrique.
      \\\\ ///
      (@_@)

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🤔

  9. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Il y a des années…j’avais eu à dire que le projet patriotique..visionnaire et ambitieux de aworet ne verrait pas le jour

    Yayi papa bonheur..peut avoir crée son parti…pour ça celà ne marchera pas

    666..ne veut voir une tete qui dépasse la sienne…

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si c’est vrai donc, je salue alors son pragmatisme.
    Chez au Bénin, même quand des compatriotes(Awore Dossou) viennent avec leur argent, on ls repousse et on leur perd tout le temps et toutes les ressources, pensant faire du mal à eux, mais c’est le pays qui perd.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Après c’est pour appeler les Bollore et autres à venir nous placer des trains et rails qui ne sont plus utilisés eb France, mais rénovés pour les circonstances Africaines (l’aliénation voulue pour lrs politiques et leurs amis français)

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      Chez nous au Bénin, c’est du clientelisme. Yabo en a fait en laissant Bollore détourner le rêve de chemin de fer de monsieur Dossou, et ce malgré les multiples décision de justice en la faveur de Dossou.
      Depuis l’arrivée de T a. lon rien n’a bougé dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité