Le président américain Donald Trump vient de recevoir un nouveau camouflet judiciaire. Alors qu’était prévu ce dimanche l’interdiction de l’application chinoise Wechat, une juge en a décidé autrement.
Un peu plus de 19 millions de personnes utilisaient cette application aux USA. Dans sa guerre commerciale mais aussi technologique que se livrent la Chine et les USA, l’administration Trump voulait interdire l’application qui pour elle espionnait les américains. Mais voilà, la décision du président américain avait été contestée en justice par des utilisateurs qui affirmaient que cette décision allait affecter durement leurs activités professionnelles mais aussi privées au sein de la communauté chinoise aux USA se basant sur le premier amendement de la constitution américaine.
« WeChat est dans les faits le seul moyen de communication pour de nombreux membres de la communauté, non seulement parce que la Chine interdit d’autres applications, mais aussi parce que les locuteurs chinois ayant une maîtrise limitée de l’anglais n’ont pas d’autre choix que WeChat » a affirmé la juge Beeler en charge de l’affaire. Pour elle, la menace pour la sécurité américaine n’est pas totalement constituée. Elle a donc suspendu cette interdiction dans le pays.
Laisser un commentaire