Bénin : Pour trafic d’ivoire, voici les peines qu’encourent 04 individus appréhendés

Des trafiquants d’ivoires arrêtés par l’armée béninoise il y a quelques jours dans la commune de Kandi dans le département de l’Alibori. La synergie d’actions a été concrète grâce à la fructueuse collaboration dynamisme de l’administration forestière, de la direction du Parc W et des éléments de la police républicaine de la localité.

Ils sont quatre à être tombés dans les mailles de l’armée béninoise. 04 présumés trafiquants d’ivoires arrêtés et présentés au procureur de la République. En effet, à l’issue des feuilles, la police a pu mettre la main sur 04 pointes d’ivoires d’éléphants pesant 10,5 kg. L’opération a été une réussite, apprend-t-on, grâce à des contrôles et patrouilles inopinés en collaboration technique de AALF-Bénin.

Publicité

L’interpellation des quatre présumés fait suite à une descente musclée sur les lieux par la force mixte d’intervention mise en place. Avant l’installation de dispositifs répressifs contre les trafiquants d’ivoires, plusieurs tonnes d’ivoires étaient dérobées et vendues impunément. Les nombreux textes et lois adoptés répriment sans merci les individus appréhendés.

Selon les dispositions de la loi 2002-16 du 18 octobre 2004, portant régime de la faune en République du Bénin et de son texte d’application, la commercialisation des trophées d’éléphant est strictement interdite. Les contrevenants risquent des peines d’emprisonnement de 3 mois à 5 ans et une amende allant de 100000f à 800000f.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité