Aujourd’hui âgé de 19 ans, Jihad Ali et son père, Emraan Ali, viennent d’être rapatriés aux États-Unis, après avoir passé une année dans un camp de détention, géré par les FDS, les Forces démocratiques syriennes. Ces dernières sont les alliés du gouvernement américain, dans la lutte contre Daesh.
Leur parcours débute en 2015. À l’époque, Emraan Ali, naturalisé américain, décide de rejoindre les rangs de l’EI. Il part alors avec son épouse ainsi que six de ses enfants, dont Jihad. Arrêtée sur place, la famille est alors enfermée dans un camp de prisonniers détenu par les FDS. Interrogé par les membres du FBI, le jeune Jihad affirmera qu’il ne savait pas très bien ce qu’il faisait, mais qu’il était simplement heureux de visiter un nouveau pays et de voyager à travers le monde.
20 ans de prison pour cette famille américaine ?
Sur place, le jeune homme sera formé au maniement des armes. Il sera ensuite affecté à une unité de combattants anglophones. Une formation « parfois sympa, parfois effrayante », comme il a pu la décrire. Aujourd’hui, ce dernier ainsi que son père, âgé de 53 ans, risquent jusqu’à 20 ans de prison. Ils ont été inculpés par le tribunal fédéral de Miami pour «soutien matériel à une organisation terroriste étrangère».
Laisser un commentaire