Bénin : UP, BR et FCBE vont recevoir sous peu leurs financements

Le financement public des partis politiques est effectif. Selon le commissaire de la CENA chargé du suivi des partis politiques, des études et de la conception des documents électoraux, Abou Boukari Adam Soulé, tout est fin prêt pour ce financement au titre de l’année 2020. Dans un entretien accordé à une radio privé ce lundi 19 octobre 2020, il a indiqué que les fonds sont déjà virés sur les comptes de la Commission électorale nationale autonome(CENA) par le ministère de l’Economie et des finances.

Les un milliard 500 millions de francs CFA sont sur les comptes de la CENA. Ces fonds vont être répartis aux partis éligibles conformément à la loi n°2019-44 portant financement public des partis politiques en République du Bénin. Il s’agit de l’Union progressiste (UP), du Bloc républicain (BR) et de Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Selon cette loi, 40 % de ces fonds vont aux partis ayant eu des députés à l’Assemblée nationale. Ainsi, l’Union progressiste (UP) et le Bloc républicain (BR), les deux partis politiques qui ont obtenu des députés à l’issue des législatives d’avril 2019, vont se partager la somme de 600 millions de FCFA. «Ils (40 %) sont répartis au prorata du nombre de sièges que les partis ont obtenu », a précisé Abou Boukari Adam Soulé. Les 60% restants vont être répartis aux trois partis politiques qui ont obtenu des élus communaux et municipaux lors des élections communales et municipales de mai 2020.

Publicité

A ce niveau les partis concernés sont l’UP, le BR et FCBE. La CENA va distribuer les 900 millions de FCFA restants à ces trois partis. A en croire le commissaire de la CENA Abou Boukari Adam Soulé, ces 900 millions vont être répartis en fonction des conseillers obtenus par chacun des trois partis et les fonds vont être virés sur leur compte bancaire. Les partis politiques concernés ont déjà produit à la CENA, les pièces qu’il faut pour entrer en possession de leurs dus. «La CENA a déjà eu tous les éléments qui lui permettent de faire la répartition des fonds », conforme le commissaire. Il conclut qu’«il y aura d’autres séances de travail avec le ministère de l’économie et des finances et la Cour des comptes pour les questions de comptabilité et de reddition de comptes ».

8 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Le financement des partis politiques ne se fait pas de cette manière-la.
    Il s’agit bien d’une politique de clientèle avec aboutissement de corruption grave qui s’opère à présent sous nos yeux. Car les milliards alloués aux partis politiques seront justifiés sur quelle base ? Il ne suffit pas d’être parti politique pour être financer par les derniers publiques. Il faut d’abord prouvé que les électeurs ont reconnu d’abord un tel parti comme parti politique.
    D’ordinaire c’est après les élections, et après avoir atteint un certain pourcentage que les partis sont financés sur la base du nombre des électeurs qui leur ont porté leurs voix que chaque parti pouvait prévaloir à être financer par les derniers publiques.
    Admettons que les partis ne peuvent être financés qu’après avoir passer la barre de 5% des votants, et ce moyennant 250 francs pour chaque voix d’électeur accordée au parti en question.
    Admettons qu’après les élections il y a constat de 5.ooo.ooo d’électeurs votants .
    1 parti qui aurait eu 6, 54% de votant sur son compte aura droit à :
    5.000.000 : 100 X 6,54 X 250 francs = 87.750.000 francs.
    L’Etat ne préfinance pas les partis. Les partis doivent d’abord recueillir la voix des électeurs.
    Ce n’est pas l’allocation de l’Etat qui doit constituer le fonds de roulement d’un parti.
    Créer un parti sous le régime de la rupture serait une affaire lucrative : Il suffit d’être en bon terme avec le pouvoir exécutif qui délivre le fameux récépissé sans lequel vous n’êtes pas un parti.
    Mais si vous l’obtenez, point besoin d’aller aux élections. Et vous êtes quand jouisseur de financement par l’Etat.
    Mais ceci a-t-il vraiment encore quelque chose de démocratique ?
    Dans un pays, où il manque tout pour les populations, dire que l’on veut partager 3.ooo.ooo.ooo. de nos sous à des gens qui ne font rien de productif dans la nation , est aussi une corruption légale.
    Mais il en sera toujours ainsi quand les forces vives de la nation n’arrivent toujours pas mobiliser le peuple pour mettre fin à cette aventure hasardeuse d’un clan qui n’a que ses intérêts en vue.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Toi @Napoléon 1
      Personne ne lit ton discours programme ici
      Un médiocre qui a besoin d’un livre pour passer un message
      Tchrous
      Je passais
      Le Plombier
      #Klébé_révélé

    2. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Mon cher Napoléon, il ne suffit pas de créer un parti! Il faut avoir également des élus après une compétition en bonne et due forme. La preuve: le parti de AYADJI n’en fait pas partie;

  2. Avatar de Djeka
    Djeka

    Ce n’est pas pathétique tout ça ? Vous pouvez tout fait mais ne nous retirer pas notre droit de vote, on est tous Béninois. Laissez nous librement choisir notre prochain président.

  3. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    🤣🤣🤣 Ce FCBE est un parti de l’opposition financé par Talon dont le candidat aux présidentielles lui servira pour légitimer sa réélection.
    Agbonon est en réalité un magouilleur.

  4. Avatar de Beninvi
    Beninvi

    Le Bénin est devenu un gâteau pour un clan et en même temps le bas peuple souffre

  5. Avatar de Beninvi
    Beninvi

    T.al.on va récupérer tous les sous des UP et BR, puisque c’est lui qui dépense

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Et que la campagne commence et ils verront la machine de guerre de l’UP et du BR sur le terrain.
    Le colistier de Talon comme candidat à la vice présidence monsieur Abdoulaye Bio Tchané mobilisera dans le Septentrion et au sud l’uP fera de même pour le KO à la Soviétique
    On connaît déjà le gagnant de cette élection avant le vote .
    10 ans
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité