Jean-Luc Mélenchon refuse de soutenir le président français face aux attaques de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Il y a quelques jours, ce dernier affirmait que le président français avait perdu le contrôle de la situation, en rapport à son discours qualifié d’anti-islam et l’a invité à aller faire tester sa santé mentale.
Dans les faits, Mélenchon estime que cette attaque n’est autre qu’une des conséquences de sa proximité avec Erdogan, un homme qui n’hésite pas à menacer et à hausser le ton. À l’époque, les représentants des partis ont invité le président français à se poser des questions sur la relation qu’entretient la France avec Ankara, notamment via l’OTAN. Supposément alliées, les deux nations sont finalement ennemies.
Erdogan tacle une nouvelle fois le président Français
Une situation sur laquelle Mélenchon a déjà tenté d’alerter le gouvernement. Le 15 octobre 2019, celui-ci interpellait le Premier ministre d’alors, Édouard Philippe, affirmant que Macron avait perdu le contrôle. Les kurdes étaient alors envahis par les Turcs alors que ces derniers étaient pourtant alliés des gouvernements occidentaux dans la lutte contre Daesh.
Mélenchon refuse de soutenir Macron
Aujourd’hui, estimant que le président a été prévenu au sujet des ambitions turques, Jean-Luc Mélenchon refuse de soutenir Emmanuel Macron. Il invite d’ailleurs ce dernier à réfléchir à la mise en place de la stratégie à mettre en place, estimant qu’aujourd’hui, la France était rabaissée aux yeux du monde arabe.
Laisser un commentaire