Le premier-ministre canadien s’est prononcé sur les différentes déclarations qui ont été faites par le patron de l’Elysée suite au meurtre de l’enseignant d’Histoire Samuel Paty. Justin Trudeau a notamment critiqué la conception de la liberté d’expression du président français. Il estime que comme tous droits humains, le droit de s’exprimer librement doit être entouré de certaines limites.
"Nous nous devons d'agir avec respect pour les autres"
Particulièrement sur le droit de caricaturer le prophète Mahomet comme l’a fait le journal satirique « Charlie Hebdo », le responsable politique canadien indique que la liberté d’expression sera toujours défendue mais avec des limites. « Nous nous devons d’agir avec respect pour les autres et de chercher à ne pas blesser de façon arbitraire ou inutile ceux avec qui nous sommes en train de partager une société et une planète », a fait savoir Justin Trudeau dans lors de sa déclaration.
Il met l'accent sur les limites de la liberté d'expression
« On n’a pas le droit par exemple de crier au feu dans un cinéma bondé de monde, il y a toujours des limites », a-t-il déclaré en guise d’illustration pour son argumentaire. « Dans une société pluraliste, diverse et respectueuse comme la nôtre, nous nous devons d’être conscients de l’impact de nos mots, de nos gestes sur d’autres, particulièrement ces communautés et ces populations qui vivent encore énormément de discriminations », a-t-il poursuivi.
La vision de la liberté d’expression de Trudeau se rapproche de celle de la Chine.
Surtout si c’est le parti communistes qui fixe les limites.
C’est pas une erreur politique qu’a commis Trudeau c’est une faute qui lui collera a la peau.
Certaines société ou groupes d’individus n’ont aucun sens de l’humour… ou alors tout est prétexte à se faire rentrer dans le lards par des fous furieux fanatiques….
Paul Ahéhénou
Comme tu es souvent dans la défense inconditionnelle de Talon, je ne savais pas que tu pouvais écrire des choses qui sonnent bien. Et c’en est le cas.
Conardvirus
Soutenir Talon est bien sensé. Je ne le soutiens pas aveuglément, mais sur base de preuves. Pas sur des dogmes.
Quoiqu’il en soit, on ne doit tuer personne pour venger Dieu. On venge les faibles ! Or Dieu est-ce Tout Puissant. Comment un homme faible et limité comme.nous, va venger Dieu dont la puissance est sans limite ?? Laisser Dieu se venger de ceux qui le caricaturent.
Ce n’est quand même pas ce mec qui se grime le visage (blackface) pour rire de la couleur Noir qui vient nous faire la morale.
Pris la main dans le sac il s’est confondu en excuses. Trop tard!!!
Je suis d’accord dans une certaine mesure, mais cela ne peut pas justifié l’assignation de la personne pour défendre une telle idéologie. C’EST le signe d’un retard mental et psychologique, c’est la preuve que c’est une culture antique qui est en déphasage direct avec le monde moderne. Je condamne fermement ce meurtre.
Un meutre a condamné bien sur mais un meutre inutil qu’on pouvait s’en passer. Si on avait le sens de respect aux autres. Si quelque chose vous offence le minimum de civilité voudrais que je vous le crache sur la figure. C’est ca etre civiliser et être moderne.
Lire ‘que je vous le crache pas a la figure’