Suite au flot de critiques déclenché dans plusieurs pays islamiques par la déclaration du président français, à l’occasion du discours d’hommage à Samuel Paty, Emmanuel Macron semble vouloir apaiser la situation en clarifiant ses propos. « Nous défendrons la liberté (...) et nous porterons la laïcité, nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d'autres reculent, » avait affirmé Macron le 22 octobre dernier.
Dans une interview accordée à la chaîne Al-Jazeera et dont l’élément sera diffusé ce samedi, le président français a indiqué comprendre les tensions soulevées par les caricatures de Mahomet, ce qui ne saurait toutefois justifier les violences qui sont observées. « Je comprends qu'on puisse être choqué par des caricatures, mais je n'accepterai jamais qu'on puisse justifier la violence. Nos libertés, nos droits, je considère que c'est notre vocation de les protéger, » a déclaré le président.
Expliquer sa vision de manière apaisée
D’après les proches du président, Macron cherche à expliquer dans ce premier long entretien qu’il a accordé depuis le début des manifestations, « sa vision de manière apaisée. » Selon la source, le locataire de l’Elysée veut montrer que son discours sur le projet de loi contre les séparatismes a été déplacé de son contexte ainsi que ses propos sur les caricatures. Emmanuel Macron cherche donc à clarifier les contre-vérités, plutôt que de les laisser émerger.
M. Macron selon la chaîne qatarie, a notifié principalement que les caricatures du prophète, dont on a célébré la naissance ce jeudi 29 octobre, n'ont pas été publiées par le gouvernement, mais par des journaux libres et indépendants. Il faut noter cependant que nombreuses s’en sont prises à lui ainsi qu’à l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.
Mon ventre !!! Ce n’est pas le gouvernement qui a publié les caricatures mais c’est ce même gouvernement qui enfonce le clou quant a la publication de ces fameuses caricatures. Que le président de la république française Sache que la liberté d’expression peu importe sa valeur a des limites . Alors qu’il en veuille sur ce le fait que ces limites ne soient franchise au lieu de faire du dilatoire.
Je suis d’accord, la liberté d’expression a ses limites. Mais ces dessins sont faits dans un pays laïque et on ne peut pas en vouloir au président qui a le devoir de protéger ces citoyens. J’ai l’impression que la mort du professeur ne veut rien dire pour certains. Pire on est muet pour condamner cet acte. Je m’arrête là.
La liberté d’expression oui mais tout ayant du respect pour autrui. Il faut respecter ce qui est sacré pour autrui. Les caricatures de Charlie Hebdo sont synonymes d’arrogance, de provocation de manque de savoir vivre avec les autres religions. Ce n’est pas de la laïcité ça.
Macron et Charlie Hebdo ont leur part de responsabilité dans ce qui s’est passé
qu’elle est la jouissance….qu’on tire..à blesser…la foi..la raison d’etre…la vie…et la croyance…de milliard d’etre humains..
Dieudonné…alain soral….dis jepourquoi…ne jouissent t ils pas du mème droit
Je ne supporte..pas les doubles mesures…et la liberté d’expression selectives
La France est devenue un champ de bataille
Qui l’eut cru? Le gouvernement français est dépassé par la situation… Ils gèrent plus rien