Chine : AliBaba rachète une société française à 3 milliards

Auchan fait ses adieux à la Chine. L’enseigne de grande distribution a cédé les parts qu’elle détenait dans Sun Art Retail Group Limited au géant du e-commerce Alibaba. Le montant du rachat est de quelque 3 milliards d’euros. Dans un communiqué, le distributeur français dit avoir constaté avec son partenaire « la spécificité du marché chinois ». Ce qui l’a amené à « accepter la proposition faite par Alibaba du rachat de la totalité de sa participation dans SunArt (484 hypermarchés, 150 mille collaborateurs) , leader en part de marché alimentaire en Chine ».

Déjà 500 postes supprimés

Cette vente intervient trois ans après la signature d’une alliance avec la société de Jack Ma. Auchan tourne donc le dos à l’empire du milieu. Il explique que son retrait de la Chine est l’expression de « sa volonté d’accélérer le déploiement de son projet d’entreprise Auchan 2022 sur ses implantations actuelles ». L’argent rapporté par la cession de ses activités chinoises lui permettra de payer ses dettes  et de se développer dans d’autres pays. Il faut dire que l’enseigne de la grande distribution exécute depuis l’année dernière un plan de « redressement ».

Publicité

Elle a déjà vendu 21 de ses sites. En janvier 2020, plus de 500 postes ont été supprimés. 1500 autres devraient être supprimés si l’on se réfère à l’annonce faite par la société début septembre. Contrairement à Auchan, Alibaba est en pleine forme. Ses ventes ont augmenté de 34% au premier trimestre de son exercice décalé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité