Complications du coronavirus : un espoir placé sur l’aspirine

Alors que de nombreux pays à travers le monde continuent de lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), un médicament connu de tous pourrait, du moins, calmer la situation. Il s’agit en effet de l’aspirine. Selon une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’université du Maryland, et publiée dans la revue scientifique Anesthesia & Analgesia, ce produit pharmaceutique pourrait réduire les complications liées à la covid-19, pour les nouveaux cas admis à l’hôpital.

Une étude réalisée sur 412 patients

Selon les scientifiques, l’usage de l’aspirine était associé à « une diminution de la ventilation artificielle, de l’admission aux soins intensifs et de la mortalité hospitalière chez les patients hospitalisés atteints par la Covid-19 ». L’étude a été réalisée sur un effectif de 412 patients. 23,7 % de ces derniers ont reçu de l’aspirine une journée après leur arrivée à l’hôpital ou 7 jours avant leur hospitalisation, contre 73,6 % qui n’en ont pas du tout reçu. Le docteur Chow et son équipe ont fait le constat selon lequel la prise de l’aspirine avait permis de diminuer, chez les patients hospitalisés, le recours à l’assistance respiratoire.

Publicité

Ils ont en outre précisé qu’aucune différence n’a été observée concernant « les hémorragies majeures ou les thromboses », que ce soit pour les patients ayant reçu de l’aspirine ou pas. Par ailleurs, les données de cette étude restent à être confirmées afin d’avoir une idée claire sur la prise de l’aspirine et la diminution de troubles pulmonaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité