Coronavirus : une conséquence de plus révélée par une étude

Le covid-19 n’a pas fini de nous livrer ses secrets. En effet, selon la revue médicale BMJ Case Reports, un Britannique aurait perdu l’ouïe à cause de la maladie. Nous savions déjà qu’elle provoquait des syndromes grippaux classiques, mais qu’elle entraînait également une perte de l’odorat ainsi qu’une perte du goût.

Très rare, la perte auditive temporaire ou définitive serait donc l’un des symptômes liés au coronavirus. Selon BMJ Case Reports, cela s’agit d’ailleurs d’une véritable surprise puisque jamais de réels cas tels que celui récemment enregistré, n’ont été démontré. En résultait d’ailleurs, un manque de discussion et de littérature scientifique, au sujet de la relation entre le covid-19 et l’audition.

Publicité

Le covid-19 peut-il rendre sourd ?

Pour le moment, ce ne sont que quelques cas qui ont été enregistrés à travers le monde. Chaque année, entre 5 et 160 cas pour 100.000 personnes sont observées. Ces derniers enregistrent une perte auditive suite à une infection virale comme la grippe. Mais ici, la situation est différente. Âgé de 45 ans, le Britannique concerné a été placé sous respirateur après avoir eu du mal à respirer. Se sentant mieux, il remarque qu’il a des acouphènes dans son oreille gauche avant de ne plus rien entendre.

Des cas relativement rares

Les examens ont permis de démontrer que ce dernier ne souffrait d’aucune obstruction, ni d’inflammation. Après un traitement à base de corticoïdes, ce dernier a toutefois pu retrouver partiellement ses facultés. Un autre cas similaire a été enregistré en avril dernier, en Thaïlande. Pour le moment, il s’agirait là, des deux seuls cas liés à une perte de l’audition à cause du covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité