Côte d’Ivoire : la CEI rassure de la transparence et la tenue effective des élections

« Les chiens aboient, la caravane passe », c’est l’expression qui semble le mieux exprimer ce qui se passe actuellement en Côte d’Ivoire dans le cadre de la présidentielle du 31 octobre prochain. L’opposition clame tous les jours presque qu’il n’y aura pas d’élection en Côte d’Ivoire, tant qu’ils n’ont pas l’assurance que les élections seront transparentes, libres et inclusives. Une assurance qu’ils n’ont pas encore jusqu’à ce jour et continuent d’inviter leurs militants à se tenir prêts pour les différentes actions dans le cadre de la désobéissance civile qu’ils ont lancée.

Par ailleurs, le pouvoir en place rassure également que les élections seront transpirantes et auront lieu à la date prévue. Lors d’un séminaire et atelier de la Commission électorale indépendante (CEI) sur la transparence de la gestion du processus électoral ce mardi à Abidjan, le président de la commission a donné une nouvelle fois l’assurance.

Publicité

Le respect de la Constitution et du code électoral

« La Commission électorale indépendante est prête techniquement pour organiser le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, en affirmant que nous ne voulons ni aviver la polémique, encore moins contrarier personne. Seul le respect de la Constitution et du code électoral est notre objectif », a déclaré Ibrahime Coulibaly Kuibiert.

A propos du retrait de l’opposition de la commission, M. Kuibiert a rassuré également que ce retrait ne portera en rien, atteinte à la crédibilité des élections. « Le retrait de l’opposition de la CEI centrale n’affecte en rien la crédibilité du scrutin », indiqué le magistrat. Rappelons que la campagne électorale de cette présidentielle qui aura lieu dans 17 jours, démarrera ce jeudi 15 octobre 2020 à minuit sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité