Côte d’Ivoire : Ouattara prend une mesure contre les casseurs

L’opposition ivoirienne, face à une élection présidentielle, qui d’après elle ne répond pas aux normes, a invité à la désobéissance civile. Depuis le début des manifestions jusqu’à l’entrée en vigueur de la phase active de la désobéissance civile, plusieurs manifestations ont eu lieu dans le pays. Par moments, les manifestations ont tourné à la violence avec des affrontements entre groupes d’individus.

Tout comme le domicile du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan qui avait été incendié, les autobus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) ainsi que des véhicules administratifs à plaque jaune ont été également la cible des manifestants. Pour limiter ces actes qui pèsent sur le budget de l’Etat, les autorités ont pris des mesures.

Publicité

Suspension jusqu’à nouvel ordre

Dans une note à l’endroit des différents responsables des services de l’Etat, la Direction générale du budget qui est sous la tutelle du ministère du budget du Portefeuille de l’Etat, leur a demandé de suspendre l’utilisation des véhicules dans la ville. « Compte tenu de la situation socio-politique marquée par des attaques de manifestants contre les véhicules administratifs à plaque jaune, il est demandé de surseoir à leur utilisation jusqu’à nouvel ordre, » a précisé la note.

D’après le ministère des Transports, le préjudice causé par les casses en engins de la Société de transports Abidjanais, s’élèverait à plus de deux milliards de Franc FCFA. Pour les autres véhicules incendiés ou saccagés, le bilan s’élève à plusieurs centaines de millions de francs CFA, a précisé le ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité