Dans l'impasse, Henri Konan Bédié appelle l'ONU à l'aide

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a appelé les Nations unies à intervenir dans la présidentielle ivoirienne. Au cours d’un grand meeting de l’opposition tenue ce samedi 10 octobre 2020, il a de manière solennelle demandé au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « de se saisir du dossier ivoirien pour la mise en place d’un organe electoral véritablement indépendant et crédible avant l’élection présidentielle prévue le 31 octobre ».

« Viol de la constitution »

Henri Konan Bédié et l’opposition ivoirienne désapprouvent  que l’actuel chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara se présente encore à sa troisième réélection. Au cours de son intervention, l’homme politique âgé de 86 ans a fustigé le « viol de la constitution », tout en qualifiant le numéro un ivoirien de grand traître. Aussi, a-t-il accusé le Conseil constitutionnel de « parjure », déclarant que « la dictature du RHDP sera vaincue ». Les propos de l’homme fort du parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-rda) ont été appuyés par l’un des ténors du Front patriotique Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan.

Ce dernier a mis l’accent sur l’objectif visé par l’opposition ivoirienne. « Le mot d’ordre de désobéissance civile vise à obtenir la transition politique pour la renaissance de la Côte d’Ivoire » a déclaré l’ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire.

1 réflexion au sujet de « Dans l'impasse, Henri Konan Bédié appelle l'ONU à l'aide »

  1. L’ONU n’existe pas. La ligue des nations devenu ONU est restée la Ligue des nations, car les droits de vetos sont restés dans la main de quelques uns, y compris la France, qui en fait ce qu’elle veut et quand elle le veut. Il n’y a jamais eu d’ONU donc, ça aussi c’est une farce, tout comme le franc CFA.

    Répondre

Laisser un commentaire