Diabète de type 2 : une petite révolution en cours ?

Une étude réalisée par les chercheurs de  l’Université de Lille donne des résultats qui auront un impact très positif sur le traitement du diabète de type 2. En effet, selon les détails qui ont été révélés sur l’étude menée conjointement par des chercheurs britanniques et français, les recherches auront le mérite de favoriser le traitement avec une très grande précision. Les malades seraient « porteurs d’une mutation de l’ADN dont l’identification permettrait une prise en charge plus précise ».

Les thérapies pluri-médicamenteuses

Selon le communiqué de l’équipe de chercheurs, l’étude viendra pallier les insuffisances des thérapies pluri-médicamenteuses qui ne protègent pas vraiment les malades des complications dégénératives. « Ces résultats ont révélé que plus de 2 % des patients avec un diabète de type 2, de l’adulte mûr, soit 100 000 personnes en France, étaient porteurs de mutations de gènes actionnables liés au diabète monogénique. », indique l’équipe de chercheurs dans le document qui a été rendu public.

Publicité

Permettre des projets de recherche…

Le mérite qu’ont ces recherches est que les résultats «  prometteurs permettront de lancer des projets de recherche interventionnelle pour ces patients porteurs de mutations dans les gènes actionnables du diabète monogénique ». Rappelons que l’étude a révélé qu’en France, 5 millions de personnes sont atteintes de diabète de type 2. « Ce nombre devrait connaître une augmentation, concomitamment aux chiffres de l’obésité, de la sédentarité et du vieillissement de la population », a averti l’équipe de chercheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité