Aux Pays-Bas, un pirate informatique sans ambitions néfastes, a réussi à se connecter plusieurs fois sur le compte twitter du président Trump. Afin de parvenir à contourner la sécurité du réseau social, ce dernier n’a toutefois pas cherché bien loin. En effet, il a tout simplement réussi à deviner le mot de passe du président !
Victor Gevers, chercheur informatique néerlandais a réussi la semaine dernière, à se connecter au compte twitter du président Trump suivi, rappelons-le, par 87 millions de personnes. À son grand étonnement, il a découvert le mot de passe du président Trump en cinq essais seulement. Heureusement, ce dernier n’avait aucune attention malsaine et au lieu de faire n’importe quoi ou de lire les messages privés du président américain, a simplement tenu à informer la CIA ainsi que la Maison-Blanche et Twitter, que la sécurité du compte présidentiel, laissait un peu à désirer.
Un mot de passe d’une simplicité déroutante
De manière générale, un compte sur les réseaux sociaux doit être protégé par la double vérification (mot de passe et SMS). Or, le compte du président Trump était rapidement accessible. De même, le mot de passe choisi était d’une simplicité enfantine puisqu’il s’agissait de ‘maga2020!’, soit la contraction de son slogan iconique, «Make America Great Again».
Un hacheur éthique
En tentant de se reconnecter, ce dernier a découvert que la double vérification venait d’être activée. Il a alors été contacté par les services secrets américains, avant de leur expliquer comment il avait réussi à passer outre la « sécurité » du compte présidentiel. De son côté, Twitter a expliqué que la protection des comptes relevait d’une décision personnelle et que rien ne pouvait être mis en place ou imposé du côté du réseau.
Laisser un commentaire