Le lanceur d’alerte de nationalité américaine, Edward Snowden, a obtenu un titre de résident permanent en Russie. La nouvelle a été donnée, ce jeudi 22 octobre 2020, par son avocat, Anatoli Koutchrena, dans une interview accordée à l’agence de presse russe Interfax. « Les services de migration de la Russie ont donné aujourd’hui à Snowden un titre de résident permanent » a-t-il fait savoir. Il a par ailleurs confirmé l’information à un média français.
Le dossier avait pris du retard
L’avocat d’Edward Snowden a précisé à ce dernier que de récents aménagements de la loi sur l’immigration en Russie, avaient permis que le titre de séjour de son client soit prolongé pour une durée non définie. Anatoli Koutchrena a par ailleurs fait savoir que ce dossier a pris du retard à cause de la pandémie du coronavirus, les documents ayant été déposés depuis le mois d’avril dernier. Soulignons qu’Edward Snowden disposait jusque-là d’un titre de résidence pour une durée de trois années, qui avait été prolongé en 2017. Notons que le titre de résident permanent accordé à l’ex-employé de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) ne manquera certainement pas de susciter l’ire des autorités américaines.
Edward Snowden risque une peine d’emprisonnement de 30 ans
Pour mémoire, Edward Snowden avait communiqué à la presse plusieurs dizaines de milliers de documents confidentiels américains. Ceux-ci démontrent en effet l’importance des activités de surveillance menées par Washington. La publication de ces informations avait créé des tensions entre les USA et leurs alliés, et Edward Snowden risque une peine d’emprisonnement de 30 ans s’il pose les pieds sur le territoire américain. Vu que la menace est bien réelle, le lanceur d’alerte avait décidé de quitter les Etats-Unis. Il avait finalement obtenu l’asile en Russie, qu’il a pu rejoindre en quittant Hong Kong.
Laisser un commentaire