L’actrice nigériane Genevieve Nnaji, l’une des nombreuses célébrités à s’être prononcée contre la brutalité policière au Nigéria, a fustigé l’attitude du gouvernement face aux manifestations #EndSARS. Avec la multiplication des manifestations dans plusieurs Etats du pays, le gouvernement avait annoncé dimanche dernier avoir dissous la brigade spéciale anti-vols (SRAS). Les autorités avaient annoncé également que les agents de la SARS qui ont été responsable des actes de violences, seront arrêtés puis poursuivis.
Toutefois, pour Nnaji, il est difficile de croire au gouvernement puisqu’il n’écoute personne. A l’en croire, il n’y a eu aucun licenciement, arrestation ou inculpation des policiers coupables des actes violences à l’endroit des manifestants. « Nous ne croyons pas que vous écoutez quand personne n’a été renvoyé, arrêté et inculpé pour le meurtre de manifestants et de citoyens innocents, » a posté l’actrice sur Twitter.
Egalement, la star s’en était prise au gouverneur de l’État de Rivers, Nyesom Wike, après que ce dernier ait interdit aux habitants de l’État d’organiser des manifestations #EndSARS. Dans le communiqué rendu public par son commissaire à l’information et aux communications, Paulinus Nsirim, le gouverneur a annoncé l’interdiction de toute manifestation dans l’État.
« Les leaders seront tenus responsables »
Réagissant au communiqué, l’actrice de « Lionheart » a riposté au gouverneur en disant qu’il avait choisi d’être un dictateur. Allant plus loin, la star l’a interrogé en lui demandant s’il avait des enfants. « Votre moustache dit tout. Vous auriez pu choisir d’être n’importe quel type de leader que vous vouliez. Vous avez choisi d’être un dictateur. Avez-vous des enfants ? C’est une honte. Les leaders seront tenus responsables de chaque perte de vies innocentes dans leur État, » avait-elle fustigé.
Laisser un commentaire