• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, février 27, 2021
samedi, février 27, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Santé

Les effets positifs du Café consommé avec modération

Par Fortuné Sessou
il y a 4 mois
(Tout le monde en parle)
2 Commentaires
Photo de Nathan Dumlao - Unsplash

Photo de Nathan Dumlao - Unsplash

FacebookTwitter

A lire

Photo d'illustration : pixabay

Covid-19 : les effets secondaires du vaccin AstraZeneca inquiètent les professionnels de santé

Capture écran : Youtube

Bénin : Ganiou Soglo donne des détails sur son état de santé

Voir plus d'articles

Presque incontournable dans les tasses au petit-déjeuner, le café est une boisson très prisée de nombreuses personnes même au-delà du petit déjeuner. Dans une étude effectuée par la revue scientifique du New England Journal of Medicine, et rapportée par le Parisien, les bienfaits et les inconvénients (dans certaines conditions) de la consommation de la caféine ont été révélé. Pour ce faire les auteurs ont analysé 96 publications scientifiques sur le café.   

À lire aussi
  • Covid-19 : les effets secondaires du vaccin AstraZeneca inquiètent les professionnels de santé

D’après les résultats obtenus par la revue, les consommateurs de la boisson, n’ont presque pas de soucis à se faire s’ils ne peuvent pas se passer de leur boisson préférée. D’après les scientifiques, boire entre 3 et 5 cafés par jour est bénéfique, car elle participe à une diminution du risque de maladies chroniques. Pour les auteurs de la recherche, le café a de nombreux bienfaits contrairement aux informations selon lesquelles il pouvait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

La caféine est bon pour le métabolisme

« Pendant longtemps, on a pensé que le café pouvait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, mais récemment, des preuves de ses bénéfices pour la santé sont apparues. Cela tient en particulier aux centaines de substances actives sur le plan biochimique contenues dans la caféine, comme les polyphénols. Ces composants sont bons pour notre métabolisme » a rapporté le journal français. La boisson stimulante, permet également de réduire la fatigue en augmentant la vigilance, réduit le risque de mélanome, de cancer du sein ou de la prostate, a précisé la revue.   

Pas plus de 400mg par jour

En dépit de ces bienfaits, les scientifiques ont relevé toutefois, des inconvénients en cas d’abus puisque l’excès en toute chose nuit.  « À très forte dose, la caféine provoque de l’anxiété, de la nervosité, une excitation excessive, voire une agitation psychomotrice ». Pour cela, les scientifiques ont recommandé de ne pas excéder 400 mg de caféine par jour (En sachant qu’il y a en moyenne 75 mg de caféine dans une tasse de 100 ml de café filtre, 50 mg dans une tasse de café percolateur, 30 à 45 mg dans une tasse de café instantané et 80 à 90 mg dans un expresso.)

Aussi, en raison de l’action du café sur la fatigue en augmentant la vigilance, les scientifiques ont aussi indiqué qu’il pouvait troubler le sommeil surtout s’il est consommé tard dans la journée. Cependant, ces effets peuvent ne pas être constatés au niveau de tous les consommateurs. « En conséquence de ses effets sur la fatigue, la consommation de caféine peut jouer sur la qualité du sommeil. C’est d’autant plus important que le café est consommé tard dans la journée, particulièrement s’il l’est à dose élevée » a précisé le Parisien.

Commentaires 2

  1. Amyas dit :
    27 octobre 2020 à 22:18

    400mg, correspondent à combien de tasses?
    personne ne pese son café moulu avant de le préparer

    Répondre
    • LNT dit :
      27 octobre 2020 à 22:25

      Merci pour la question. Nous avons rajouté quelques détails pour mieux calculer. Cela dépend de plusieurs facteurs, de la quantité, du type de café eégalement)
      Bonne lecture

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • (@_@) dans La NASA rend hommage à sa 1ère ingénieure noire
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Mohamed Bazoum (Photo Facebook)
A la une

Niger : Mohamed Bazoum vainqueur de la présidentielle, l’opposition dénonce un “hold-up électoral”

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune