L’ancienne ministre des finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala, pourrait être nommée au poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle a effet, reçu le soutien de l’Union Africaine (UA) et de toute l’Union européenne (UE). Cependant, les Etats-Unis ont refusé de la soutenir, préférant apporter leur soutien à la sud-Coréenne Yoo Myung-hee. L’information a été donnée hier mercredi 28 octobre 2020, par la porte-parole de l’OMC, Keith Rockwell, au cours d’un point de presse.
Trois hautes autorités ont proposé l’ex-ministre
L’ancienne numéro deux de la Banque mondiale a en effet reçu d’énormes soutiens, même au sein de l’OMC. Le président de l’organe d’examen des politiques commerciales, le chef de l’organe de règlement des différends et le président du Conseil général ont proposé Ngozi Okonjo-Iweala, pour être la patronne de l’organisation. Cela a eu lieu au cours d’une réunion à Genève, après que ces derniers aient consulté les membres de l’OMC, et s’être persuadés que la Nigériane pourra rassembler un consensus nécessaire pour devenir la cheffe de l’organisation internationale. Cependant, les USA ont exprimé leur refus.
Une première dans l’histoire de l’OMC
Keith Rockwell a fait savoir que : « 27 délégations ont pris la parole, le Nigeria a pris la parole deux fois. Une délégation n’a pas pu soutenir la candidature de Dr Ngozi et a déclaré qu’elle continuerait à soutenir la ministre sud-coréenne Yoo. Cette délégation était les Etats-Unis ». Notons que si l’ancienne cheffe de la diplomatie arrive à être élue, elle sera donc la toute première femme et Africaine à occuper ce poste, depuis la création de l’OMC. Pour mémoire, ce poste est resté vacant depuis le mois d’août, après que l’ancien patron de l’organisation, le Brésilien Roberto Azevêdo a déposé le tablier.
Laisser un commentaire