L'ancien président Laurent Gbagbo fait encore parler de lui. Dans son pays la Côte d'Ivoire, les élections présidentielles s'approchent à grand pas. Jugé par la Cour Pénal Internationale, l'ancien président ivoirien avait voulu participé à cette joute électorale. Malheureusement, son dossier a été recalé par les autorités en charge de la conduite du processus électoral comme celui de 39 autres candidats à cette élection de grand enjeu. Seulement quatre candidats sont sur la liste de départ.
A quelques jours de ces élections, le président sortant Alassane Ouattara s'est confié au journal "Le Monde". Il s'est prononcé sur les violences enregistrées pendant la période pré-électorale dans le pays et l'appel à la "désobéissance civile" lancé par l'opposition ivoirienne. Lorsque le média l'a interpellé sur son prédécesseur, Alassane Ouattara a été rassurant. Il a affirmé que ce dernier pourra fouler de nouveau la terre de ses ancêtres, la Côte d'Ivoire.
"Laurent Gbagbo va rentrer"
Le numéro un ivoirien assure que dès que le procès de l'ancien président Gbagbo sera terminé, il «prendra les dispositions » pour que son prédécesseur récemment acquitté par la CPI puisse rentrer en Côte d'Ivoire. «Laurent Gbagbo va rentrer, il n'y a aucun problème (...) » assure le Président Ouattara
Que raconte ce Ouattara-là, la Justice dit que la personne peut rentrer dans son pays même si tout le processus n’est pas terminé à 100% et lui il dit quoi !
Il rentrera quand ? Après les élections, après que Ouattara se soit autoproclame’ président une troisième fois avec l’aide de la France et de l’ONU ?
Il retarde son dossier(celui de GBAGBO) et l’empêche de se présenter aux élections, puis maintenant, il (Ouattara) vient jouer à l’apaisement ?
Remercions Dieu qu’il confirme au moins que c’est lui qui bloque illégalement son retour au bercail. L’histoire n’oubliera pas cela.