Personnes recherchées en Russie : l’opposante biélorusse sur la liste

Svetlana Tikhanovskaïa, l’une des principales figures de l’opposition contre le président Alexandre Loukachenko est inscrite sur la liste des personnes recherchées en Russie. L’annonce a été faite par le ministère russe de l’Intérieur et les agences russes. Le nom de la femme politique qui était l’une des aspirantes à la présidence de la Biélorussie est perceptible sur internet.

« Infraction au code pénal »

 Il y a été inscrit pour motif d’«infraction au code pénal» selon les précisions apportées. La poursuite a en réalité été engagée par son pays pour «appels à des actions portant atteinte à la sécurité nationale». La Russie a inscrit son nom sur ce fichier en vertu d’un traité qui la lie à la Biélorussie. Si elle était interpellée, il s’expose à une peine allant de 3 à 5 ans de prison. Elle aurait pris la clef des champs depuis plusieurs mois et se serait réfugiée en Lituanie.

Publicité

La mise en cause indiquait avoir remporté les élections

Après le scrutin présidentiel qu’elle affirme avoir remporté face au président Alexandre Loukachenko, elle aurait reçu plusieurs menaces de la part des autorités du pays. Notons que ce scrutin et la réélection du président ont été à la base des différents mouvements de débrayages observés dans le pays ces dernières semaines. L’opposante pour sa part aurait rencontré plusieurs dirigeants occidentaux dont le président français et la chancelière allemande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *