Au cours de sa sortie médiatique de ce mardi 20 octobre 2020, le président du parti en cours de constitution ‘’Les Démocrates’’, Eric Houndété s’est prononcé sur l’envie de Talon de briguer un second mandat et les stratégies mises en œuvre pour. Selon lui, pour avoir réussi à vassaliser les institutions, «Patrice Talon nourrit secrètement l’ambition de revenir au pouvoir ». Il a rappelé les propos de Talon pour montrer la logique du chantre du nouveau départ.
Patrice Talon avait indiqué que «ce qui permet à un président en exercice d’être réélu est sa capacité à soumettre, à avoir à sa solde tout le monde. C’est la manière dont personne n’est capable de lui tenir tête, d’être compétiteur contre lui. Si vous n’avez pas de compétiteur, vous avez beau être mauvais, vous serez réélu. ». Pour Houndété, Talon a déjà compris que sa théorie ne peut prospérer cette fois-ci. Alors, il s’appuie sur des mesures qu’il a prises pour régenter chaque secteur pour envisager s’offrir un second mandat en violation de son serment.
Ainsi, il a décidé de «supprimer les droits de grève aux syndicats afin d’éviter la fronde sociale ». Cette mesure vise aussi à faire taire les syndicats et toute personne pouvant avoir une tendance à la critique. Talon a mis en place ses réformes qui ont porté sur le secteur judiciaire avec «la modification du Code pénal et la création de la CRIET dont les clients, pour la plupart ne sont que des résistants ».
«Dans cet élan de supra hégémonie d’un seul homme sur tout un peuple, la Justice est instrumentalisée et il se susurre, que les juges prennent des décisions qui leur sont rédigées au Palais ».
Eric Houndété
Un terrain balisé
Plus encore, l’homme de la rupture a procédé à «la nomination à la Cour constitutionnelle de ses obligés et de ses affidés qui entérinent le vote de toutes les lois même les plus scélérates et liberticides qui leur sont soumises ». Dans le secteur des médias, «tout en sabordant la presse par des contrats », Talon a fait voter la loi portant code du numérique «qui ramène les peines privatives de liberté ».
Enfin, au plan politique, «de potentiels rivaux sont contraints à l’exil et le peuple lui-même réduit à un esclavage de type nouveau ». Et donc, le président de la République a balisé le terrain pour se laisser le champ libre à un second mandat. A en croire Eric Houndété, le parti ‘’Les Démocrates’’ est né dans cet environnement de défis «pour porter la voix du peuple et de tous les opprimés, revendiquer et restaurer la démocratie et redonner espoir au peuple souverain ».
Ce type est très bon, et intelligent. Il s’exprime bien, est l’un des rares intello de l’assemblée, il est discret et entrepreur de qualité car visionnaire!. Son neveu est le patron de VODOO Communication, très proche de Hambak et OUATTRA en Côte d’Ivoire. Ce cabinet de com a permis à plein de Présidents africains de venir au pouvoir : Ouattra, Macky Sall, IBK, Issoufou Mahamadou, même Talon, etc Il est très riche et a pleins d’entreprises en CI au Ghana , au Congo, un type bien
Même le triste et sinistre Sultan Aziz est allé les voir pour être chef de village de Djougou ( Fooôo Nasouba ), mais les chefs tradi l’ont chicotté et battu au vote).
Mais Aziz, tu as vécu sous tous ces régimes de poisse, oh là là là. Mais tu devrais avoir remarqué , qu’il y a une constance ou une régularités, ce que E. Durkheim et autres du courant quantitativiste en sociologie appellent des régularités statistiques, c’est toi, ta présence, tout simplement!
En réalité, c’est toi l’individu porteur de la déconfiture de tous ces bons dirigeants. Chaque fois que tu fus là, la poisse , était au rendez-vous du malheur…. chaï , chaï chaï, kaï zomana!
Un ingrat comme celui-la? Patrice Talon lui a offert gracieusement le poste du PVP de l’AN et apres il s’est retourne contre lui. Il va galerer il ne va jamais oublier!!
Au lieu travailler de façon ardue sur leur dossier et avoir leur récépissé, ils passent tout le temps à dénoncer le Président. ‘Houndété parle de ce que Talon a fait pour s’assurer un second mandat’. Mais il ne dit rien de ce que LUI fait pour s’assurer un 1er mandat. Voyez-vous l’écart qui sépare le président Talon de ses détracteurs. Le Président est pragmatique, concret et peu bavard. Les autres sont bavards et ne posent aucun acte concret. Dans 10 ans, ils continueront de bavarder, le Pdt Talon aurait déjà fini son second mandat. Triste! Malheureusement, certains sur ce forum les soutiennent au lieu de leur dire la vérité. Suivez mon regard.
«pour porter la voix du peuple et de tous les opprimés, revendiquer et restaurer la démocratie et redonner espoir au peuple souverain ». Et après cela le parti disparaît?
dis je….
je pouvais comprendre…le caméléon…..analphabéte…ill étré…complexé…….sans vision…jaloux des intectuels….et qui a fait la promotion…des demi illétrés comme lui
Je ne pardonne pas…à yayi..sa gouvernance…faite de népotisme…
666…est une conséquence..de nos erreurs
Comment..et quel prix…allons nous payer…pour s’en débarrasser…?
pour avoir…cette malchance…de vivre..d’abord mon enfance…sur le régime des coups d’état de kouandété…
Pour avoir vécu…sous le regime….le plus détestable..du caméléon..
Pour avoir vécu…adulte sous le régime..absolutiste ethnique…de soglo..
Pour avoir vécu…de loin le régime..régionaliste…laxiste…de yayi
le point faible…de…666…est son empire..économique…et financier…
Il suffit…qu’il sache…que toutes les dispositions sont prises..pour que tout ça la parte en fumée en une journée…vous le verrez..changer radicalement
a t on besoin de l’onu..de la cédeao…et autre arguties inutiles…pour ça…?
Comme vous savez déjà que le terrain est balisé pour un coup KO ; mais pourquoi tant d’agitations ???
Préparez-vous pour 2026.
Le pouvoir ne changera pas de main en 2021.
Vous vous réveillerai les larmes aux yeux.
Sérieusement ; qui vous laissera ce pays en 2021 ????
Des médiocres incompétents.
L’opposition la plus bête au monde
Tchrous
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Par rapport…à mon age…et les acteurs politiques…comme houndété….
Dis je…je suis désolé de constater…..un manque de courage….un manque de dsicernement…pour connaitre celui que nous avons en face
Compétiteur…né…veut…dire que seul le rapport de force compte…pour lui
Allez l’écrire…le changement..du pouvoir…se fera au prix d’un énorme sacrifice
Ce débat n’a pas sa raison d’être, le PR est en droit de se présenter, la constitution du bénin de 90 même celle à polémique est claire la dessus. Se restreindre un droit acquis n’a rien avoir ce les textes prévoient. C’est une décision personnelle quine relève du DROIT. Ce qui pose problème, c’est la manière dont on veut procéder pour contourner la compétition.
QUAND ON SE RECONNAIT IMPOPULAIRE, C’EST UN AVEU D’ECHEC.
De ce point de vue, par quelle magie l’on peut avoir le suffrage populaire pour pouvoir gagner les élections. ? C’ est la nasse dans laquelle l’on s’est mis soit même.
2021 réserve beaucoup de retournements de situations.
Prions !
lire: n’a rien avoir avec ce que les textes pprévoient
L’éveilleur….!!
Comme ton pseudo…l’indique….je te prie de ne pas etre naif..et d’avoir le discernement
Comment quelqu’un qui a pu faire main basse sur tout…et qui de plus dispose…de la force brute…
Dis je..laissera t il le pouvoir
Or donc..il sait que les conséquences seront dramatiques..pour lui et son clan
Tout le monde sait t.a.l.o.n le descendant de n-e-g-r-i-é à réduire Tout le peuple beninois en esclave présentement
arrêté de te prostituer et dire après que c’est la faute de talon
sarkozy disait…à dakar…que les africains ne sont pas entré dans l’histoire….
Chirac…disait…que la démocratie est un luxe….pour nous africains..
Quel a été le tollé…..et pourtant…c’était pure vérité…meme si c’est dit..par des colons
tu es un vrai con et dingot
Celui là n’a rien compris.Il parle dans un pays dit-il liberticide c’est à dire il n’y a plus de liberté.c’est contradictoire.