Rohani : Insulter le Prophète encourage la violence

Il y a quelques jours, Emmanuel Macron affirmait que la France ne renoncerait jamais aux caricatures et au droit au blasphème, symbole de la liberté d’expression. Une sortie qui a suscité l’indignation auprès de nombreux représentants de pays musulmans. Dans certains pays, comme au Bangladesh, des milliers de personnes se sont même donnés rendez-vous dans les rues afin de dénoncer Emmanuel Macron.

Alors que Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères à récemment convoqué l’ambassadeur Français en Iran, aujourd’hui c’est Hassan Rohani qui est monté au créneau. Celui-ci a ainsi affirmé qu’insulter le prophète Mahomet menait à l’incompréhension et à la violence. Une sortie sous forme de mise en garde. Selon ce dernier, la situation actuelle est ironique, estimant que la France, qui prône un certain idéal démocratique, se trouve désormais à encourager la violence de par ces caricatures.

Publicité

Rohani fustige les caricatures

Toujours selon Rohani, insulter le prophète Mahomet revient à insulter l’ensemble des musulmans du monde entier, mais également les valeurs humaines et l’éthique en elle-même. Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine est récemment décédé après avoir tenu un cours sur la liberté d’expression auprès de ses élèves. Un cours au cours duquel il a diffusé les images des caricatures de Charlie-Hebdo.

L’Iran hausse le ton

Pour conclure, Rohani a estimé que l’ensemble des citoyens européens avait une dette à l’encontre d’ l’Islam et du prophète Mahomet, ce dernier étant le « professeur de l’humanité ». Soucieux de voir la paix revenir, ce dernier appelle les Occidentaux à arrêter de s’immiscer au sein des affaires internes des musulmans et leurs représentants.

Une réponse

  1. Avatar de RM
    RM

    Macron est un fou un petit comme lui mais non cet homme n’a pas droit de vivre. Chacun a sa religion pourquoi critiquer l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité