Samuel Paty : un homme condamné pour avoir diffusé une photo

Hommage à Samuel Paty (Photo AFP)

Un jeune homme âgé de 20 ans a fait les frais de la justice française pour avoir publié une image de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, dans laquelle le professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty a perdu la vie. Hier vendredi 24 octobre 2020, le jeune originaire de Toulouse a écopé d’une peine de 12 mois dont deux mois ferme, d’après le média français France Bleu Occitanie. Ce dernier a précisé qu’il s’agit d’une condamnation pour apologie du terrorisme.

Une prolifération d’images incitant à la haine

La sentence découle d’une comparution immédiate effectuée par le tribunal correctionnel de Toulouse, qui a en outre prononcé une obligation de soins. Notons que cette peine prononcée par la justice, est causée par le fait que l’accusé avait laissé voir sur internet un tweet qui montrait une photo du drame qu’a vécu l’enseignanrt. Par ailleurs, l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine a laissé place à une prolifération de propos et d’images qui incitaient à la haine sur les réseaux sociaux, selon le bureau du procureur de Toulouse.

Publicité

Apologie de terrorisme

Le jeune homme de 20 ans condamné à 12 mois de prison n’est donc pas le seul à faire l’apologie du terrorisme. Un autre jeune homme, mais âgé de 16 ans, fait l’objet de poursuites judiciaires, toujours pour apologie du terrorisme. Cela s’est fait suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle, il fait référence aux attentats de Charlie Hebdo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité