Un proche de Trump avoue qu’il a moins de chance de gagner

Le président Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine du 3 novembre est largement devancé par son rival, Joe Biden dans les sondages. Toutefois, le milliardaire qui ne cesse d’insulter son challenger, croit en la reproduction des événements de 2016 où Hillary Clinton était également avantagée par les sondages et avait pourtant perdu. Pour l’un des proches de l’actuel occupant du Bureau ovale, il est fort probable que le candidat républicain échoue aux élections.

« Vous avez de bonnes chances de gagner la Maison-Blanche», a confié le sénateur républicain Lindsey Graham, ce jeudi 15 octobre à ses rivaux démocrates, voyant l’avance de Joe Biden face à Donald Trump. Cependant, pour le sénateur, cette « bonne chance » qu’ont les démocrates, ne rime en rien avec la suspension de la confirmation de la juge Amy Coney Barrett, nommée à la Cour suprême par Donald Trump.

Publicité

« C’est une honte »

Pour la sénatrice démocrate Amy Klobuchar, la poursuite de la procédure est « une honte ». Elle a rappelé que les républicains avaient refusé en 2016 d’auditionner un juge nommé à la Cour suprême par le président Barack Obama, prétextant que les élections étaient trop proches. Mais, pour les républicains qui disposent de la majorité au sénat, il est légitime de poursuivre la confirmation de la juge conservatrice Amy Coney Barrett.

Des millions de personnes votent pendant que nous discutons

D’après Lindsey Graham la juge est, « exactement le type de candidats qu’on attend d’un président républicain», en raison de « qui elle est, de la façon dont elle mène sa vie et de sa philosophie». En effet, d’après le calendrier proposé par la commission judiciaire du Sénat que préside Graham, un premier vote sur la candidature de la juge aura lieu le 22 octobre. Ce vote de procédure ouvrira la voie au vote final en séance plénière, probablement la semaine précédant l’élection présidentielle.  

Pour la sénatrice Amy Klobuchar qui tout comme ses collègues démocrates, plaide pour la suspension de la procédure en attendant l’issue des élections, « des millions et des millions de personnes sont en train de voter pendant que nous discutons », a-t-elle déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité