Le continent africain bénéficiera d’une aide conséquente de la Banque Mondiale, pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus. Hier mardi 13 octobre 2020, l’institution internationale a annoncé avoir approuvé le déblocage d’un montant de 12 milliards de dollars, dans le but d’assurer aux pays pauvres un accès rapide aux vaccins contre la covid-19. Selon la Banque mondiale, cette aide pourrait permettre aux pays en développement de vacciner « un milliard de personnes ».
160 milliards de dollars
Dans un communiqué, elle a fait savoir que cette aide servira à : « financer l’achat et la distribution de vaccins, de tests et de traitements Covid-19 pour leurs citoyens ». Notons que les fonds débloqués par la Banque mondiale font partie d’une enveloppe de 160 milliards de dollars destinée à aider les pays pauvres à mieux lutter contre la pandémie de coronavirus. Le feu vert du conseil d’administration de la Banque mondiale pour le déblocage de ces fonds était attendu, puisque le directeur de l’institution, Davil Malpass, avait dévoilé ce projet à la fin du mois de septembre dernier. Il avait estimé qu’il est nécessaire que le monde entier ait accès à un vaccin anti-covid fiable, afin que la planète puisse ouvrir à nouveau.
« Des vaccins Covid-19 sûrs et efficaces »
Par cette annonce, la Banque mondiale a ainsi l’intention d’adresser : « le signal à l’industrie de la recherche et pharmaceutique que les citoyens des pays en développement doivent également avoir accès à des vaccins Covid-19 sûrs et efficaces ». Cette dernière accordera un soutien technique en vue de préparer les pays en développement pour un déploiement à grande échelle du dit vaccin, en collaboration avec les partenaires internationaux.
Laisser un commentaire