Attentat de Nice : des musulmans assistent à la messe en hommage aux victimes

Dans la matinée de ce jeudi 29 octobre 2020, jour où la naissance du prophète Mahomet a été célébrée dans plusieurs pays du monde, un jeune Tunisien de 21 ans avait agressé au couteau plusieurs personnes dans la basilique Notre-Dame de Nice en criant « Allah akhbar ». Dans la foulée, il a fait trois victimes, deux femmes et un homme avant d’être interpellé par la police municipale qui lui a tiré dessus.

Ce dimanche 1er novembre, à l’occasion de la messe de la Toussaint, des fidèles musulmans se sont joints aux catholiques afin de leur témoigner leur proximité. Dans plusieurs villes de la France, les musulmans s’étaient rendus dans les églises afin de s’unir aux catholiques pour célébrer ceux qui participent déjà au banquet céleste.

Publicité

A valence où des musulmans occupaient même les premières places face au chœur, l’évêque du diocèse, Monseigneur Pierre-Yves Michel a affirmé lors de son homélie, que ce soit musulman ou chrétien, ils sont tous frères. « Nous sommes tous frères et sœurs. Vivons dans la paix et la fraternité» a déclaré l’évêque, comme relayé par France Bleu.

Ces gens sans esprit ni raison

A Toulouse également, des imams, accompagnés de leur famille ont aussi pris part à la célébration de jour dans l’église Saint-Esprit-de-Bagatelle. D’après l’imam de la mosquée al-Rahma, Lahouary Siali, étant présent à la messe, ils n’ont donné mandat à personne pour aller parler en leur nom. « Ces gens sans esprit ni raison veulent faire une autre interprétation (du Coran). Nous la récusons fermement. Nous n’avons mandaté personne, n’avons donné aucune procuration à quiconque pour parler à notre place. Au nom de quelle philosophie, de quelle spiritualité, tu viens ôter la vie à des gens innocents ? » s’est interrogé le guide religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité