Canadiens détenus en Chine : Pékin condamne les propos de Trudeau

Réponse du berger à la bergère. Après que le premier ministre canadien ait accusé la Chine de mettre en œuvre une « diplomatie coercitive », Pékin a rapidement réagi par l’entremise du porte-parole du ministère des affaires étrangères. Selon Wang Wenbin, l’arrestation du consultant Michael Spavor et de l’ex-diplomate Michael Kovrig en Chine n’a rien à voir avec la détention au Canada de la directrice financière de Huawei. Les deux canadiens croupissent dans les geôles chinoises depuis décembre 2018 « parce qu’ils sont soupçonnés d’avoir porté atteinte à la sécurité nationale ». Tout le contraire de Meng Wanzhou, soutient le porte-parole de la diplomatie chinoise.

En effet, lors d’une conférence de presse, Justin Trudeau a indiqué que son pays allait travailler « avec les alliés du monde entier pour faire pression sur la Chine concernant la détention arbitraire de deux citoyens canadiens. (Son) approche d’une diplomatie coercitive est inefficace et très préoccupante » a-t-il ajouté. Ces propos de M Trudeau interviennent après un entretien téléphonique avec le vainqueur de la présidentielle américaine du 03 novembre dernier, Joe Biden. Wang Wenbin a déjà fait savoir que c’est plutôt la détention de sa compatriote Meng Wanzhou par le Canada, qui est arbitraire.

Publicité

Les Etats-Unis accusent la chinoise de fraude bancaire

« Ce que font les autorités canadiennes avec Meng Wanzhou , c’est ça qui s’appelle de la détention arbitraire… Mme Meng Wanzhou, elle, est détenue sans raison depuis plus de 700 jours, sans avoir violé aucune loi canadienne» a-t-il déclaré. Inutile de rappeler que les Etats-Unis réclament l’extradition de celle-ci. En avril 2021 on saura si la justice canadienne accèdera à la demande de l’Oncle Sam. Une audience finale est en effet prévue dans ce mois pour statuer sur la question. Les Etats-Unis accusent la chinoise de fraude bancaire.

Les avocats de celle-ci soutiennent pour leur part que Meng a été victime d’une conspiration des deux pays nord-américains. En effet, selon ses conseils, le Canada et les Etats Unis se sont entendus pour retarder l’arrestation de Meng. Le but de cette conspiration visait à obtenir des informations pouvant permettre aux USA d’inculper leur cliente pour fraude. Le porte-parole de la diplomatie chinoise a déjà demandé au Canada de « prendre le problème à la racine. Il ne pourra être résolu en dissimulant des faits ou en induisant le public en erreur » a averti Wang Wenbin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité